Colmar Open de sabre laser : du mythe aux combats
Avec cinq ans d’existence officielle à peine, le sabre laser de compétition conserve pour l’instant le charme du sport qui mélange encore tous les niveaux et toutes les catégories. Bien sûr, il compte déjà dans ses rangs des combattants de haut niveau, et les meilleurs Français sont présents.
Mais c’est une des rares disciplines où les combats peuvent mêler des champions aguerris à des novices et des pratiquants plus modestes, et aussi toutes les classes d’âge, ados, femmes, hommes et quelques seniors de plus de 50 ans. Ces disparités de niveaux donnent parfois lieu à des combats franchement déséquilibrés, mais est-ce le plus important pour une journée de qualifications, puisque les meilleurs seront de toute façon au rendez-vous des phases finales aujourd’hui.
Andy dit oui !
En tout cas, tous ont un point commun, une foi indéfectible dans leur sport. Sinon, comment expliquer la présence par exemple de Ko Koi Ho, qui s’est farci 17 heures d’avion pour venir de Hong-Kong, alors qu’il reconnaît avec modestie : « Je ne sais pas si je vais me qualifier, il y a des combattants bien meilleurs que moi. »
Cet enthousiasme de junior est largement partagé par Andy, qui fait partie de la cohorte de Belges présents pour la première fois à l’évènement. A 49 ans, physique costaud, cheveu rare et ras, c’est le plaisir qui a guidé sa venue : « Ce qui compte, c’est le partage et la découverte. Je pratique ce sport depuis 2019, mais dans une autre version, avec des règles différentes. Ici, on s’éclate sur une version plus explosive, avec des gestes plus fluides, c’est chouette ! »
Andy a pratiqué le hockey auparavant, d’où sa tenue floquée « Indians » avec dans le dos son diminutif « Andywan ». « J’aime bien Star Wars , et on pourrait croire que c’est à cause de ça, mais non ! En fait au hockey, je jouais en première ligne d’où Andy One. » Un humour familial transmis à son fils, également engagé ce week-end. « Il s’appelle Robin, et du coup on dit Robby-Wan… Kenobi », se marre-t-il à l’énoncé de cette référence cette fois vraiment estampillée Star Wars. Notre gaillard s’interrompt le temps d’aller combattre et le revoilà qui se gratte le coin du sourcil, presque surpris d’avoir gagné contre un adversaire qui ne s’est pas assez méfié. « C’est seulement mon deuxième combat, il y a le plaisir de l’adrénaline, mais je sens déjà arriver les crampes, ça va être long ! » Andy ne sait pas s’il va se qualifier, mais n’en a cure. « Ce soir, on a prévu un restaurant traditionnel avec une choucroute, on verra bien ensuite comment se passera la nuit ! » Chou, Andy !
Open de sabre laser de Colmar dimanche 30 mars, complexe sportif de la Montagne-Verte à Colmar. Phase de poules de 8 h à 12 h, combats à élimination directe de 13 h à 16 h, finale à 16 h 30.
Renseignements : sur la page Facebook académie de sabre laser - Colmar. La compétition sera retransmise en direct sur Twitch.