Trois initiatives pour mettre en valeur l’agroécologie

Autour de Rouen, l’association « Triticum » est basée dans une maison des semences paysannes, où elle mélange les variétés de céréales.
Autour de Rouen, l’association « Triticum » est basée dans une maison des semences paysannes, où elle mélange les variétés de céréales. Triticum / Triticum
Une maison des semences paysannes, une micro-ferme pour une alimentation durable, la transmission de compétences de l’acier et du bois pour réparer ses engins… Cette semaine, « La Croix L’Hebdo » expose trois initiatives pour préserver l’environnement dans la pratique agricole.
Contenu proposé par

Semer l’agroécologie

Pour conserver toutes les espèces de céréales, l’association « Triticum » a créé, en 2019, une maison des semences paysannes autour de la métropole de Rouen. L’objectif de l’association est de retrouver une diversité dans les variétés de céréales cultivées en valorisant des alternatives aux semences à haut rendement.

L’organisation s’appuie sur des agronomes pour mélanger les variétés et favoriser leur résistance à la pluie ou à la sécheresse. Triticum met aussi l’accent sur la sensibilisation de la population – à travers une ferme pédagogique – et des professionnels pour développer une filière locale de production de céréales.

Soutenir la transition

Neuf territoires ont été accompagnés pour une transition vers l’agroécologie. Piloté par la fondation Daniel et Nina Carasco et AgroParisTech, le programme Tetraa a mis 5,6 millions d’euros sur la table dans le but de multiplier les pratiques agricoles vertueuses. Par exemple, des élus et des techniciens ont été formés pour valoriser l’approvisionnement local de la restauration collective.

Dans le Nord, à Grande-Synthe, une aide à la création d’une micro-ferme et d’une maison de l’alimentation durable profite aujourd’hui à 180 familles. Pensé sur cinq ans, le programme a abouti à la production de guides et de vidéos, à disposition des collectivités, pour inciter à la transition agroécologique.

Forger la compétence

Face au constat que le savoir technique des agriculteurs s’éteint peu à peu, l’Atelier paysan s’évertue à transmettre la compétence de l’acier ou du bois. La coopérative propose des ateliers d’autoconstruction où les agriculteurs assemblent, soudent et montent leurs outils de travail.

L’objectif est de redonner de l’autonomie aux professionnels engagés dans une démarche durable, en leur permettant de réparer, modifier ou reconstruire leurs engins. En quinze ans d’existence, l’Atelier paysan a créé des plans pour plus de 1 000 technologies. Elle forme, chaque année, entre 300 et 500 stagiaires.