Analyse

Cannabis médical : nouvelle étape vers la généralisation

Article réservé à nos abonnés.
En attendant, le ministère de la santé a décidé de prolonger la prise en charge du cannabis médical jusqu’au 31 mars 2026, et non à la fin du mois de juin comme c’était initialement prévu avec une injonction de sevrage.
En attendant, le ministère de la santé a décidé de prolonger la prise en charge du cannabis médical jusqu’au 31 mars 2026, et non à la fin du mois de juin comme c’était initialement prévu avec une injonction de sevrage. Rémy PERRIN / LE PROGRES/MAXPPP
Après avoir longtemps tergiversé, le gouvernement a annoncé mercredi 19 mars avoir notifié des textes encadrant l’usage du cannabis médical à la Commission européenne, une nouvelle étape pour l’accès aux traitements en France.

L’année 2025 devait être celle de l’arrivée en France de traitements à base de cannabis à des fins thérapeutiques. Menée pendant plus de trois ans auprès de quelques milliers de patients, l’expérimentation s’est achevée le 31 décembre dernier. Mais depuis plusieurs mois, une grande incertitude régnait, et la situation apparaissait bloquée. Les gouvernements successifs ne semblaient pas décidés – le contexte, marqué par une forte instabilité politique, n’aidant pas.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?