Trois idées pour se rendre au chevet du patrimoine
Secouriste du patrimoine en cas de catastrophe naturelle, réhabilitation de châteaux, d’abbaye et de lavoir ou animations de visites guidées : L’Hebdo vous propose trois idées pour agir en faveur de la préservation du patrimoine.
Lecture en 1 min.

► Secouristes de l’urgence
Ils se présentent comme les secouristes du patrimoine culturel mondial. Les membres du Comité international du Bouclier bleu (CIBB), un organisme fondé en 1996, défendent les bâtiments historiques menacés par les guerres, les inondations, les incendies, les typhons… En France, ces volontaires viennent du monde des secours et de la culture : conservateurs du patrimoine, restaurateurs, archéologues, pompiers… Ils prêtent notamment assistance aux pompiers lors des catastrophes naturelles. Conventionné par la sécurité civile, le Bouclier bleu développe des partenariats avec les services de secours et d’incendie du territoire.
► À vos maillets
Le dernier week-end de mars, ils seront sur les terres médiévales de l’abbaye des Fossés dans le Val-de-Marne. À partir du 6 avril, ils manieront la forge, la maçonnerie et la ferronnerie d’art au château de Coucy, près de Soissons, dans l’Aisne. En mai, ils tailleront la pierre non loin de là, à Bernoy-le-Château.
L’Union Rempart, forte de 200 associations locales, participe depuis 1966 à la réhabilitation de nos châteaux, abbayes, fortifications, lavoirs et autres trésors des campagnes et des villes. Ouverts à tous les volontaires, ces chantiers de restauration permettent au passage d’apprendre à utiliser des matériaux traditionnels et à découvrir de nouveaux métiers.
► Ouvrir nos églises
Dans la plupart des diocèses de France, des volontaires de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs assurent l’ouverture et l’accueil des églises aux visiteurs et aux élèves. Ces fidèles qui ont souvent une fine connaissance des bâtiments éclairent les touristes sur le sens de l’architecture des lieux à travers le passé et le présent.
Leur action permet d’entretenir des liens culturels entre l’Église et ceux qui sont éloignés du culte, voire de vivre une expérience spirituelle. Les volontaires de la Pastorale contribuent à leur manière à l’animation du patrimoine religieux et à sa sauvegarde par les communes qui en assurent l’entretien.
L’essentiel ce matin
Séisme en Birmanie : un bilan encore incertain dans un pays déjà meurtri par la guerre civile
Procès de Marine Le Pen : les questions qui se posent autour du jugement rendu ce lundi
La « méthode Moulins-Beaufort », ces années où l’Église de France a changé

Réouverture de la ligne Paris-Milan : les trains traversent enfin à nouveau les Alpes
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, un « leader serviteur »
Ecclesia Cantic à Paris : « Sans le chant liturgique, je ne serais pas si proche de Dieu »

Exposition : l’aventure méconnue des artistes de « Paris noir » au centre Pompidou

Réagissez
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?