C’est terminé ! En ouverture de la 23e journée de Ligue 1, Rennes s’impose face à Reims (1-0), grâce à un but de Kalimuendo sur penalty. Les Bretons ont disputé la quasi totalité de la rencontre en supériorité numérique, face à des Rémois qui concèdent une douzième match consécutif sans victoire en championnat.
Reims est encore à l’attaque. A la réception d’un bon centre venu de la droite, Nakamura réussit un bel enchaînement, mais son tir du droit manque le cadre.
Le défenseur rémois reste au sol, le staff médical rémois arrive à son chevet. Il semble finalement souffrir de crampes et va pouvoir reprendre sa place.
Il a donc fallu attendre presque une heure pour voir les Rémois frapper au but. Nakamura se retourne dans la surface, sa frappe en pivot est déviée en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.
Reims obtient avec réussite son tout premier corner de la rencontre. Teuma enroule un centre puissant au deuxième poteau, mais la défense bretonne repousse le danger.
Sans surprise, Reims subit la domination rennaise dans cette entame de seconde période. Les Champenois jouent bas et ne parviennent quasiment pas à ressortir proprement le ballon.
Bon contre à jouer pour Rennes, sous l’impulsion de Fofana. L’ancien Lensois remonte le camp champenois et décale Kalimuendo, qui pousse trop son ballon dans la surface. L’attaquant rennais se fait finalement contrer par Gbane au moment de frapper.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires, sur le score de 1-0 en faveur de Rennes. Face à des Rémois réduits à dix d’entrée, après l’expulsion de Kipré, les Bretons ont outrageusement dominé le premier acte et mènent grâce à un but de Kalimuendo sur penalty.
Quelle occasion pour Rennes ! Sur un corner d’abord joué au sol, Jacquet dévie du gauche un bon centre de Fofana. Le ballon semble filer au fond, mais Diouf sauve les siens, d’une superbe parade.
Il reste près de cinq minutes à jouer dans le temps réglementaire, et Rennes continue de pousser. Truffert veut lancer Kalimuendo dans la surface, mais l’attaquant rennais est bien pris par Okumu et concède la sortie de but.
Quelle situation de contre mal négociée par les Rémois ! Nakamura a beaucoup d’espace sur l’aile droite et peut envoyer Diakité vers le but, mais il tergiverse. Le Japonais décider finalement de jouer avec Ito, qui ne parvient pas à s’emmener le ballon dans la surface.
Nettement dominés, les Rémois affichent un énorme déchet technique et perdent trop rapidement le ballon, y compris sur des phases de pressing peu intense des Rennais.
Fofana se fait contrer, mais le danger revient immédiatement aux abords de la surface rémoise. James tente sa chance à mi-distance, mais sa frappe n’est pas assez enroulée et manque le cadre.
Que ce soit Truffert à gauche, ou Assignon sur le côté droit, les deux pistons rennais n’ont plus à défendre et jouent très haut dans leurs couloirs. Les deux joueurs enchaînent les centres depuis le coup d’envoi.
Reims est brouillon balle au pied. A l’image de cette passe de Sekine, beaucoup trop profonde pour lancer Ito à droite. Le ballon file en sortie de but.
Gros coup dur pour Reims ! Kipre écope d’un carton rouge direct pour une semelle sur la cuisse de James qui peine à se relever. Le club champenois va évoluer à dix pendant la quasi totalité de la rencontre.
Rennes est déjà dangereux, sur une belle action impulsée par Kalimuendo. Fofana récupère le ballon après un centre dangereux d’Assignon au deuxième poteau, mais sa frappe enroulée est finalement contrée.
Rennes compte 23 points cette saison en Ligue 1, son plus faible total après 22 matches d’un exercice dans l’élite depuis 2001/02 (20 - 12e en fin de saison). (Opta)
Côté champenois, Samba Diawara cherche toujours la bonne formule. Teuma au milieu et Diakité en pointe retrouvent une place de titulaire ce soir. Sekine intègre également le onze en défense.
Désormais doublure au poste de gardien, Mandanda profite de la suspension de Samba pour récupérer une place de titulaire pour ce match. Blas absent, Fofana monte d’un cran et accompagne Kalimuendo et Al Tamari devant.
Le onze rennais : Mandanda - Hateboer, Jacquet, Brassier - Assignon, James, Cissé, Truffert (c) - Al Tamari, Kalimuendo, Fofana.
Cette rencontre met aux prises deux équipes qui végètent en deuxième partie de tableau. Rennes va certes mieux depuis l’arrivée de Habib Beye sur le banc (deux victoires, une défaite), mais les Bretons ne comptent que cinq points d’avance sur le barragiste. Reims accuse une longueur de retard sur son adversaire du soir et reste sur une série de onze matches sans victoire en championnat.
LE SCAN SPORT - Ancien co-président de Saint-Etienne, Bernard Caïazzo, n’a pas apprécié de ne pas figurer au reportage de France 2 sur le président du Paris SG. Il avait pourtant accepté et donné une interview à nos confrères de France 2.
TOPS/FLOPS - À l’issue de l’étincelante et folle victoire du Stade Brestois dimanche au Stadium face au Toulouse FC (2-4), dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1, découvrez ce qui a plu et... déplu à notre rédaction.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !