C’est terminé ! Lille s’impose dans le 100e derby du Nord, sur le score de 1-0 ! Une victoire acquise grâce à un but de Fernandez-Pardo en début de match. Les Dogues, qui reviennent à deux points du podium, ont nettement dominé les débats en première période, mais se sont faits très peur en fin de match. Lens, longtemps inoffensifs, s’est réveillé trop tard.
Lens pousse dans cette fin de match ! Agbonifo est libre au deuxième poteau, mais il manque sa reprise du gauche. Lille se fait peur dans cette fin de match.
Oh l’occasion pour Lens ! Dans la surface, Nzola use de puissance pour contourner Mandi, mais sa tentative acrobtique du gauche passe devant la cage de Chevalier.
Enfin un bon mouvement lensois. Aguilar est lancé dans la surface et centre vers Koyalipou, dont la reprise est contrée par Diakité. Le Losc a eu chaud sur cette action.
En l’état, cette seconde période ne restera pas dans les annales. Loin de là. Face à des Lillois gestionnaires, les Lensois jouent plus haut mais ne parviennent pas à se procurer de vraies situations.
Oh le Losc se fait peur, sur une remise pas assez appuyée de Meunier. Chevalier est vigilant et parvient à repousser le danger, malgré le pressing lensois.
Toujours devant au tableau d’affichage, les Lillois n’affichent plus la même détermination depuis la reprise. Les Dogues ne sont toujours pas inquiétés derrière, mais ils peinent à se montrer menaçants.
Dans le dur en première période, Antonio va mieux au sein de la défense lensoise. A l’image de sa bonne intervention pour empêcher Ismaily de s’infiltrer dans la surface.
Il a donc fallu attendre la 57e minute de jeu pour assister au premier tir lensois. Sur un coup-franc assez lointain, El Aynaoui tente directement sa chance. C’est cadré, mais sans danger pour Chevalier.
Deux minutes après avoir été averti, El Aynaoui arrive en retard sur Mukau. L’arbitre signale la faute, mais décide de ne pas sortir de deuxième carton jaune. Le milieu de terrain lensois a eu chaud.
Après un centre contré de Machado, Lens obtient finalement deux corners consécutifs, mais la défense lilloise ne tremble pas et repousser tranquillement le danger.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires, sur le score de 1-0 en faveur de Lille. Les Dogues ont facilement maitrisé cette première période et mènent grâce à un but opportuniste de Fernandez-Pardo, bien aidé par une bourde de Ryan. Les Sang et Or n’ont rien montré de bon.
Lille est encore à l’attaque. Meunier est à la réception d’un centre tendu d’Ismaily, mais son coup de tête fuit le cadre. André arrivait lancé dans son dos pour également reprendre le ballon.
Grosse occasion pour Lille ! Fernandez-Pardo repique sur son pied droit, sa frappe déviée par El Aynaoui vient rebondir sur la barre de Ryan. Les Lensois ont eu chaud.
Le portier lillois s’ennuie ferme depuis le coup d’envoi. Il n’a absolument rien à faire, les Lensois étant incapables de s’approcher de sa surface, ou de prendre leur chance de loin.
Très fébrile pour sa première titularisation en Ligue 1, Antonio réussit une bonne intervention. Il s’impose de l’épaule, avec autorité, pour obliger Ismaily à concéder la sortie de but.
Sans forcer, le Losc affiche une supériorité très nette, dans tous les compartiments du jeu. Rappelons que les Dogues ont besoin d’une victoire pour combler une partie de son retard sur le podium.
Les Lillois poussent pour doubler la mise ! Sur un contre à trois contre deux, Bakker décale parfaitement Fernandez-Pardo dans la surface. Comme en début de match, le buteur lillois bute sur Ryan, vigilant.
Les Dogues sont encore dangereux. André Gomes n’est pas attaqué et a tout le temps de distiller un bon centre vers David. L’attaquant lillois s’élève devant Medina, mais son coup de tête passe au-dessus de la cage lensoise.
Décisif d’entrée de jeu, Ryan a cette fois commis une énorme bourde, qui a permis aux Dogues de concrétiser leur domination. Les Sang et Or vont vite devoir hausser leur niveau.
Le but gag pour le Losc ! Sur une passe en retrait, Antonio laisse le ballon à Ryan, qui tergiverse et se fait chiper le ballon par Fernandez-Pardo. Le jeune ailier lillois pousse tranquillement au fond.
Derby oblige, le stade Pierre-Mauroy est comble ce soir. Les supporters lillois donnent de la voix et assurent une grosse ambiance depuis le coup d’envoi, même si le kop lensois parvient à se faire entendre.
Sur ce coup-franc excentré, Bakker frappe en force du gauche. Sotoca est présent au premier poteau et prend le ballon sur le dessus du crâne. Le capitaine lensois est sonné, mais va pouvoir reprendre sa place.
Au terme d’une longue séquence lilloise, Meunier joue long pour lancer André en profondeur, mais le capitaine lillois est stoppé par la charge à l’épaule de Sarr. L’arbitre estime que le défenseur commet la faute, bonc coup-franc à venir pour Lille.
Les Dogues tiennent le ballon, sans précipiter ses offensives. Les hommes de Bruno Genesio prennent leur temps pour construire leurs actions, face à un bloc lensois très replié.
Les Lillois démarrent très forts. Dominateurs, ils obtiennent le premier corner du match. Mandi hérite du ballon au deuxième poteau, mais son coup de tête ne pose pas de problème à Ryan.
Déjà une grosse occasion pour Lille ! Sur un long ballon lillois, Antonio juge mal le rebond et laisse Fernandez-Pardo filer au but. Le jeune ailier lillois perd son duel face à Ryan, déjà décisif !
Samba transféré à Rennes en janvier, les cages lensoises sont désormais gardées par Mathew Ryan. Focus sur le portier australien de 32 ans, qui s’est vite acclimaté dans le Nord.
Battu à Nantes lors de la dernière journée (0-1), Lille a remporté 83% de ses matches en Ligue 1 à la suite d’une défaite depuis le début de la saison dernière (10/12), plus haut ratio après le Paris SG (100% - 2/2). (Opta)
A l’aller, les Lillois étaient venus s’imposer à Bollaert, grâce à un penalty transformé par David dans les ultimes secondes de jeu (0-1). Les Sang et Or vont tenter de prendre leur revanche ce soir, dans un derby qui s’annonce de nouveau bouillant.
Lille et Lens vont s’affronter pour la 100e fois en Ligue 1 (38 succès pour le LOSC, 33 nuls, 28 victoires du RCL), les Dogues ne s’imposant plus souvent que face à Metz (41), Sochaux et Rennes (39) dans l’élite. (Opta)
Aligné à trois derrière, le RCL va s’appuyer sur une défense expérimentale. Bah et Gradit ont dû déclarer forfait pour ce derby, après un choc survenu pendant l’entraînement de veille de match. Les deux hommes sont remplacés par Antonio et Sarr. Nzola retrouve une place de titulaire au sein du trio offensif.
Le onze lensois : Ryan - Medina, Antonio, Sarr - Aguilar, Mendy, El Aynaoui, Machado - Sotoca (c), Nzola, Saïd.
La compo lilloise : Mandi en charnière centrale, Mukau et Fernandez-Pardo titulaires
Devant son public, le Losc va débuter en 4-3-3. David est bien présent en pointe, entouré par Bakker et Fernandez-Pardo. Mukau retrouve une place au milieu, alors que la suspension d’Alexsandro permet à Mandi de débuter en charnière centrale, aux côtés de Diakité.
Le onze lillois : Chevalier - Meunier, Mandi, Diakité, Ismaily - Mukau, André (c), André Gomes - Fernandez-Pardo, David, Bakker.
Eliminé de la Ligue des champions et battu à Nantes avant la trêve internationale, le Losc doit se relancer, alors que débute le sprint final en championnat. Les Dogues reviendraient à hauteur de Nice à la quatrième place en cas de victoire ce soir. A cinq points des Lillois, les Sang et Or ne doivent pas perdre de temps s’ils espèrent être européens la saison prochaine.
TOPS/FLOPS - À l’issue de la victoire des Sang et Or dimanche à Bollaert face aux Verts (1-0), dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1, découvrez ce qui a plu... et déplu à notre rédaction.
Vainqueur d’Angers ce samedi, au Parc des Princes, le Paris-SG a fêté l’obtention de son 13e titre de champion de France avant de retrouver Aston Villa.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !