Ligue des nations (F) : 200e pour Eugénie Le Sommer, la liste des Bleues dévoilée

La liste de l’équipe de France a été révélée ce jeudi par le sélectionneur Laurent Bonadei, avec la Suisse et la Norvège comme deux prochaines affiches.
Type | Détails |
---|---|
Compétition | Ligue des nations |
Tour | Quarts aller |
Date | Jeudi 20 mars à 20h45 |
Lieu | Stadion Poljud |
Arbitre | Espen Eskås |
Assistance | 30 551 spectateurs |
Zlatko Dalic
Didier Deschamps
L’équipe de France s’est inclinées en Croatie jeudi, en quarts de finale aller de Ligue des nations.
Temps Forts
Bonne fin de soirée
Merci d’avoir suivi ce match en notre compagnie. A bientôt !
Rendez-vous dimanche
L’équipe de France devra se ressaisir et sortir le grand jeu dimanche pour espérer renverser la vapeur. Le Stade de France sera plein à l’occasion de ce quart de finale retour, dont le coup d’envoi sera donné à 20h45.
Les notes des Bleus
Logiquement battus à Split (2-0), les Bleus sont passés au travers. De nombreux joueurs ont déçu. Retrouvez les notes attribuées par notre envoyé spécial aux joueurs de l’équipe de France.
Un article à lire ici : Les notes des Bleus en Croatie : Konaté-Saliba calamiteux, Mbappé et Dembélé éteints, Maignan sauve l’honneur
Rabiot : «nous ne sommes pas abattus»
«Ils ont joué sur leurs forces. Ils ont bien négocié les ballons dans le dos, ils étaient sur les deuxièmes ballons. Il y avait plus d’engagement. Ils ont fait le "taf" en première période et se sont mis plus bas en seconde. Ils nous attendu et fait des fautes. Il y aura un deuxième match dimanche. (...) Nous ne sommes pas abattus. Ca se joue sur deux matches. Dans le football, tout peut arriver. Il faut être serein, garder la tête haute. On sait ce qu’il faudra faire dimanche, devant notre public. On doit bien récupérer, même si des joueurs vont pouvoir intégrer le onze.
Si on n’y croit pas, on range les crampons puis on rentre chez nous. Rien n’est impossible. Ils ont deux buts d’avance, pas cinq ou six. Sur plusieurs séquences, on a su les mettre en difficulté et avoir des occasions, leur gardien a fait un très bon match aussi. On est serein.» (TF1)
Deschamps évoque le côté «roublard» des Croates
«Il faut récupérer. On va analyser et basculer rapidement, le match est dans trois jours. Cette équipe croate est beaucoup plus expérimentée que nous. Ils ont ce côté roublard sur des petites fautes. Ils savent faire. On doit progresser la-dessus.»
Deschamps a apprécié le match de Mbappé
«Je l’ai trouvé en jambes. Il n’a pas tout réussi, mais il a retrouvé la pleine possession de ses moyens. Il est très surveillé, mais il a été très disponible et a fait beaucoup d’efforts. Il a eu moins d’espaces en seconde période, face à un bloc bas. Il peut toujours faire mieux, mais il était d’un très bon niveau ce soir.»
Deschamps et le souvenir de l’Ukraine en 2013
«On a perdu la première manche, on va faire en sorte de gagner la deuxième chez nous. Ce sera un autre match, on va tout faire pour renverser la situation. Le barrage contre l’Ukraine (en 2013) est le bon exemple. Ca dépendra beaucoup de nous. On a été punis en première période, il y a eu beaucoup trop de déchet.»
Le constat de Didier Deschamps sur la première période ratée des Bleus
Le sélectionneur s’est exprimé sur TF1 :
«On a eu des pertes de balles, des erreurs techniques. On a donné les opportunités à l’adversaire. Ils n’ont pas eu à les chercher. Il y a le penalty que Mike arrête, et après tout s’est enchaîné. On a glissé très souvent, on ne maitrisait pas le ballon. Ils se sont nourris de ça. Ils défendent bien. On a fait ce qu’il fallait en seconde période, sans trouver l’efficacité.»
Modric a célébré la victoire
Guendouzi garde espoir
Guendouzi s’est exprimé à son tour sur TF1 :
«On a raté la première période. On a perdu des ballons qu’habituellement on ne perd pas. On a manqué d’agressivité dans certains duels. Ils ont eu 2-3 situations et les ont mis au fond. Il y a beaucoup de choses positives en seconde période, on a eu des occasions mais on a peu d’efficacité. Il reste un match retour, et il reste de l’espoir si on fait comme en seconde période.
Il faut respecter la Croatie, ils ont fait un bon match dans l’ensemble. Chacun a eu sa mi-temps. Ils ont été efficaces, pas nous.
Avec un but, tout peut changer. Le prochain but sera très important. Ce sera à nous de démarrer fort en espérant marquer le premier. On pourra passer.»
Upamecano espère «un autre match dimanche»
Upamecano s’est exprimé au micro de TF1 :
«On mal commencé, on a perdu beaucoup de ballons. On n’était pas là dans les duels. Il y a quand même un point positif, on a bien réagi en seconde période. Il y a eu une bonne réaction. Tout va se jouer au Stade de France. On va rester positif et essayer de mieux commencer dimanche. On va tout donner, on va jouer dans notre stade. J’espère qu’on ca sortir un autre match.»
Mbappé tête basse
Perisic bourreau des Bleus
Dos mur avant le retour
Le Final Four de la Ligue des nations s’éloigne donc pour les Bleus. Menés 2-0 à la mi-temps de cette double confrontation, Mbappé et les siens tenteront de renverser la vapeur dimanche au Stade de France.
LES BLEUS S’INCLINENT EN CROATIE !
C’est terminé ! Premier match en 2025 et grosse déception pour l’équipe de France, logiquement battue en Croatie (2-0) ! Les Bleus ont payé très cher leur première période catastrophique, pendant laquelle ils ont encaissé deux buts signés Budimir et Perisic, alors que Maignan a repoussé un penalty en tout début de match. Dos au mur à la pause, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas su se relancer durant le deuxième acte.
Mbappé contré (2-0, 90e+2)
Servi par Koné, Mbappé percute balle au pied. Il pénètre dans la surface, mais sa frappe du gauche est contrée par Sutalo. Le corner qui suit ne donne rien.
Quatre minutes de temps additionnel (2-0, 90e)
La rencontre touche à sa fin. Les Bleus jettent leurs dernières forces pour réduire l’écart, mais les Croates résistent parfaitement.
Le retour de Modric sur Mbappé ! (2-0, 87e)
Du haut de ses 39 ans, Modric est encore exemplaire et réalise un retour parfait pour empêcher Mbappé de se présenter face à Livakovic. Les deux coéquipiers du Real Madrid sourient après ce duel.
Changement pour la Croatie (2-0, 85e)
Kramaric cède sa place à Sucic.
Double changement pour les Bleus (2-0, 84e)
Olise et Koné remplacent Dembélé et Guendouzi pour les dernières minutes.
Les Croates veulent casser le rythme (2-0, 83e)
Malmenés dans le jeu en seconde période, les Croates tente de faire tourner le ballon après chaque récupération. Ils ont la technique nécessaire pour conserver le ballon sur de plus longues séquences.
Mbappé bute sur Livakovic ! (2-0, 81e)
Quelle occasion pour les Bleus ! Dembélé fait la différence à droite et centre en retrait vers Mbappé ! La reprise du capitaine français est déviée par Gvardiol, mais Livakovic réalise une superbe parade, d’une main très ferme.
Dembélé manque encore le cadre (2-0, 79e)
Bon contre à jouer pour les Bleus, après une longue séquence croate. Mbappé avance dans le camp adverse et retrouve Dembélé, qui frappe à l’entrée de la surface. C’est hors du cadre.
Carton jaune pour Upamecano (2-0, 76e)
Au tour d’Upamecano d’être averti, cette fois pour une semelle sur Gvardiol.
Carton jaune pour Tchouaméni (2-0, 74e)
Le milieu de terrain est averti pour une intervention dangereuse sur Stanisic, qui peine à se relever.
Barcola manque sa reprise (2-0, 73e)
Décalé à droite, Guendouzi voit l’appel de Barcola et tente de le servir au premier poteau. Le Parisien devance Caleta-Car mais il manque complètement sa reprise.
Le temps presse pour les Bleus (2-0, 71e)
Il reste désormais vingt minutes à jouer dans le temps réglementaire. Les Bleus dominent mais ne parviennent pas à concrétiser leur sursaut.
Changement pour la Croatie (2-0, 69e)
Passeur décisif puis buteur, Perisic cède sa place à Vlasic.
Dembélé trop brouillon (2-0, 67e)
A la réception d’un long ballon de Camavinga, Dembélé veut éliminer Gvardiol sur un pas, mais il manque son contrôle et laisse le ballon filer en touche. Excellent en club, le Parisien n’est pas en réussite ce soir.
La Croatie ne sort plus (2-0, 65e)
Les Bleus sont désormais installés dans le camp croate et poussent pour réduire l’écart. Les Vatreni ne parviennent plus à mettre le pied sur le ballon et doivent se contenter de défendre.
Double changement pour les Bleus (2-0, 63e)
Kolo Muani et Rabiot sont remplacés par Barcola et Camavinga.
La reprise de Dembélé ! (2-0, 61e)
Ca va mieux pour les Bleus ! Encore trouvé par Mbappé dans la surface, Dembélé ouvre son pied et tente une audacieuse volée. C’est bien repoussé par Livakovic. Le corner qui suit ne donne rien.
Double changement pour la Croatie (2-0, 60e)
Pasalic et Ivanovic remplacent Budimir et Baturina.
Dembélé manque le cadre ! (2-0, 59e)
Enfin une situation pour les Bleus ! Servi par Mbappé, Dembélé réussit son crochet devant Gvardiol, mais sa frappe rasante termine dans le petit filet extérieur.
Livakovic s’impose dans les airs (2-0, 57e)
Les Bleus obtiennent un coup-franc intéressant dans le camp croate. Digne envoie un long centre vers le deuxième poteau, mais Livakovic repousse le danger des deux poings.
Mbappé glisse (2-0, 56e)
Mbappé veut accélérer et tente de combiner avec Dembélé, mais le capitaine des Bleus perd ses appuis dans la surface. Quand ça ne veut pas...
Les Bleus ronronnent devant (2-0, 54e)
L’équipe de France ne s’est plus montrée dangereuse depuis de longues minutes. Par séquence, les Bleus redoublent les passes devant le bloc croate, mais leurs offensives manquent clairement de tranchant et de précision.
Aleksander Ceferin est à Split
Dembélé ne surprend pas Gvardiol (2-0, 50e)
Servi dans le couloir droit, Dembélé pousse son ballon et tente de prendre Gvardiol de vitesse. Le joueur de Manchester City résiste et repousse le danger.
Budimir oublié par la défense (2-0, 48e)
Les Croates obtiennent le premier corner de la seconde période. Budimir est libre de tout marquage, mais il est un peu trop court pour reprendre le centre de Modric.
C’est reparti, avec un changement pour les Bleus !
La Croatie donne le coup d’envoi de la seconde période. Upamecano a remplacé Konaté côté français.
Les buts croates en vidéo
C’est la pause (2-0, MT)
Les deux équipes rentrent aux vestiaires, sur le score de 2-0 en faveur de la Croatie. Budimir et Perisic ont su concrétiser la domination croate, face à des Bleus catastrophiques. Les hommes de Didier Deschamps n’ont rien montré de bon durant ce premier acte et devront impérativement réagir après la pause.
BUUUUUUUT ! LA CROATIE DOUBLE LA MISE !
Les Bleus punis avant la pause ! Après une première frappe de Baturina contrée dans la surface, le ballon revient sur Perisic. Le vétéran croate a le temps d’armer une belle volée, qui termine dans le petit filet opposé. Maignan est trop court.
Konaté a eu chaud (1-0, 45e)
Konaté arrive clairement en retard sur Budimir, mais cette faute échappe à l’arbitre. Le défenseur français est vraiment dans le dur.
Upamecano à l’échauffement (1-0, 42e)
Face à la triste prestation de son équipe, Didier Deschamps pourrait effectuer des changements dès la pause. Upamecano est déjà à l’échauffement. Sur la pelouse, Saliba et Konaté sont en grande difficulté.
Kolo Muani et les Bleus perdent tous les duels (1-0, 40e)
La défense française encore battue dans les airs
Un coup-franc qui ne donne rien (1-0, 37e)
Mbappé percute dans l’axe et obtient un coup-franc. Digne s’en charge et tente de centrer dans la surface, mais son ballon n’est pas assez levé. La défense croate repousse facilement le danger.
Koundé manque son centre (1-0, 35e)
Bien décalé par Dembélé dans le couloir droit, Koundé a tout le temps de centrer, mais il envoie le ballon directement dans les gants de Livakovic. Rien ne va chez les Bleus.
Trop de déchet dans le jeu français (1-0, 32e)
Battus dans les duels, les Bleus font également l’étalage d’une énorme maladresse. Kolo Muani et Saliba manquent leur passe coup sur coup. Les Croates n’en profitent pas.
Les Bleus sans réaction (1-0, 30e)
Malmenés et désormais menés, les Bleus continuent de subir la domination croate. La sélection locale affiche beaucoup plus de détermination et remporte tous les duels. Les supporters se régalent.
BUUUUUT ! LA CROATIE OUVRE LE SCORE !
Les Bleus craquent ! Servi à gauche, Perisic centre dans la surface. Budimir surgit au sein d’une défense beaucoup trop spectatrice. Maignan pense repousser le coup de tête de l’attaquant croate, mais le ballon termine au fond des filets après un rebond malheureux pour les Bleus.
La Croatie domine (0-0, 25e)
La maitrise croate est de plus en plus nette. Les Vatreni tiennent le ballon et se rapprochent facilement de la surface française.
Encore Mbappé ! (0-0, 23e)
Digne joue long et trouve à nouveau Mbappé dans la surface. Le capitaine français réalise un bel enchaînement, mais sa frappe déviée par Caleta-Car est repoussée du bout des doigts par Livakovic.
Saliba reprend Budimir (0-0, 21e)
Oh Kovavic fait la différence au milieu et tente de lancer Budimir en profondeur. L’attaquant croate devance Konaté mais il est repris de justesse par Saliba, auteur d’une belle intervention.
Kolo Muani rappelé à l’ordre (0-0, 18e)
Stanisic accélère plein axe et se fait volontairement accrocher par Kolo Muani. L’ancien Parisien est rappelé à l’ordre et échappe finalement au carton jaune, alors qu’un avertissement le priverait du match retour.
Mbappé bute sur Livakovic ! (0-0, 16e)
Première occasion pour les Bleus ! Servi par Digne dans la surface, Mbappé fixe facilement Sutalo, mais sa frappe puissante du droit est bien repoussée par Livakovic. Les deux corners qui suivent ne donnent rien.
La frappe de Gvardiol ! (0-0, 14e)
Koundé perd un ballon dangereux à l’entrée de la surface française. Gvardiol frappe en force du gauche, mais sa frappe rasante est bien bloquée par Maignan, vigilant.
Mbappé et les Bleus ont eu très chaud (0-0, 12e)
Les Bleus repartent à l’attaque (0-0, 10e)
Sauvée par Maignan, l’équipe de France reprend le contrôle du ballon et s’installe dans le camp croate. Mbappé est très disponible, dans le couloir gauche ou dans l’axe.
Maignan repousse le penalty de Kramaric ! (0-0, 8e)
Enorme Maignan ! Spécialiste des penalties, Maignan confirme sa réputation et remporte ce duel avec Kramaric. La frappe du Croate plein axe manquait de puissance.
Maignan perturbé par des lasers (0-0, 7e)
Le penalty met du temps à être exécuté. Maignan reçoit des lasers en plein visage et se plaint auprès de l’arbitre.
Penalty pour la Croatie ! (0-0, 5e)
L’arbitre n’hésite pas et sanctionne la main de Konaté, surpris devant Budimir.
Dembélé écrase sa frappe (0-0, 4e)
Mbappé profite d’une mauvaise passe croate pour s’enfoncer dans le camp adverse. Il sert Dembélé plein axe, mais la frappe du Parisien manque de puissance pour inquiéter Livakovic.
Les Bleus ont le ballon (0-0, 2e)
Entame de match appliquée de l’équipe de France, qui fait circuler le ballon. Dembélé n’hésite pas à descendre bas au milieu de terrain.
C’est parti !
Les Bleus donnent le coup d’envoi ! Bon match en notre compagnie !
Petit rappel du réglement
Comme en Coupe d’Europe pour les clubs, les buts à l’extérieur ne compteront pas double en cas d’égalité sur l’ensemble des deux matches.
L’entrée des équipes
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse, dans une grosse ambiance. A noter que ce quart de finale aller sera dirigé par l’arbitre norvégien Espen Eskas. Place aux hymnes nationaux.
Grosse ambiance à Split
Le coup d’envoi approche, mais l’ambiance est déjà au rendez-vous dans les travées du stade Poljud. Les 33 000 supporters croates présents donnent de la voix pour encourager leur équipe. A noter la présence de 300 supporters français à Split.
Ligue des Nations : petite altercation entre supporters français et des Croates à Split
Modric, l’éternel
Auteur d’une énième saison de qualité, l’inoxydable milieu de terrain de 40 ans mènera encore sa sélection face aux Bleus ce soir. Comment le joueur du Real Madrid parvient-il à repousser les limites ?
Un article à lire ici : Ligue des nations : quels sont les secrets de la longévité de Luka Modric ?
France-Croatie : des matches de légende, et une défaite à oublier
La demi-finale de la Coupe du monde 1998 (2-1) et bien sûr la finale du Mondial 2022 (4-2) resteront gravées à jamais dans l’histoire des Bleus. Français et Croates s’apprêtent à s’affronter pour la onzième fois ce soir. Le bilan penche nettement en faveur des Tricolores (6 victoires, 3 nuls), mais les Vatreni ont remporté leur unique victoire lors de la dernière confrontation entre les deux sélections, en 2022.
Mbappé et les Bleus sont à l’échauffement
Les Bleus et la com’
Personnages publics suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, les joueurs de l’équipe de France ne laissent rien au hasard sur le terrain de la communication. Éclairage.
Un article à lire ici : «Le fossé s’est creusé entre les joueurs et les médias»: comment les Bleus gèrent leur communication
Le programme complet des quarts de finale aller
En plus du déplacement des Bleus à Split, d’énormes chocs sont au programme.
La compo croate : un onze sans surprise
Comme Didier Deschamps, Zlatko Dalic n’a pas réservé de grosse surprise dans son équipe de départ. Outre Modric, la sélection au damier peut s’appuyer d’autres grands noms du foot européen (Gvardiol, Kovacic, Perisic). A noter également la titulaire en charnière centrale Caleta-Car, passé par l’OM et l’OL.
Le onze croate : Livakovic - Stanisic, Sutalo, Caleta-Car, Gvardiol - Modric (cap), Kovacic - Kramaric, Baturina, Perisic - Budimir.
Camavinga-Modric, les retrouvailles
Partenaires au Real Madrid, mais adversaires ce soir. Laissé sur le banc au coup d’envoi, Camavinga pourrait faire son entrée en cours de jeu. Modric est bien titulaire côté croate.
La compo des Bleus : Mbappé est bien là, Guendouzi et Digne aussi
Absent en sélection depuis septembre, Mbappé sera bien titulaire ce soir, avec son brassard de capitaine. L’attaquant du Real Madrid est associé à Dembélé et Kolo Muani au sein d’un alléchant trio d’attaque. Guendouzi est aligné d’entrée dans l’entrejeu, Digne est préféré à Hernandez au poste de latéral gauche.
Le onze des Bleus : Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, Digne - Guendouzi, Tchouaméni, Rabiot - Kolo Muani, Dembélé, Mbappé (cap.)
Le vestiaire des Bleus est prêt
Bonsoir à tous
Bienvenue sur le LIVE de Croatie-France, match comptant pour les quarts de finale aller de la Ligue des nations. Coup d’envoi à 20h45.
La liste de l’équipe de France a été révélée ce jeudi par le sélectionneur Laurent Bonadei, avec la Suisse et la Norvège comme deux prochaines affiches.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !