Au terme d’un match prolifiquen marqué par dix essais, dont sept pour les Saints, Northampton rejoint les quarts de finale après sa probante victoire face à Clermont.
Urdapilleta contraint de concéder la mêlée à 5 mètres (46-24, 77e)
Mis sous pression par un jeu au pied d’occupation, Urdapilleta est renvoyé dans son en-but par deux défenseurs anglais et aplatit dans son en-but. Mêlée à venir pour les Saints.
Sur une touche, Lee est pris au sol et se blesse. L’arbitre, les joueurs puis les soigneurs demandent directement le changement. Le joueur est évacué sur civière.
Après un jeu au pied dévissé de Belleau, les Saints envoient rapidement le jeu au large où Freeman profite d’un plaquage complètement manqué de Raka pour s’offrir un troisième essai. L’espoir a été de courte durée pour l’ASM.
Quelle réaction de l’ASM !!! Au terme d’un ballon porté dévastateur, le talonneur remplaçant Fainga’a parvient à aplatir sur la ligne. Troisième essai de la soirée pour les Clermontois.
En position de hors-jeu au départ d’un jeu au pied de Smith, le phénomène du rugby anglais est pénalisé. Urdapilleta trouve une pénaltouche dans les 22 mètres anglais.
Magnifique exploit de l’ailier de l’ASM qui bat trois défenseurs en bout de ligne avant de faire l’effort d’aplatir entre les poteaux. Il met fin à un cinglant 34 à 0 encaissé depuis la 15e minute.
Solllicité sur son aile, Hendy mystifie Newsome et Simone avant de progresser sur 60 mètres et de lancer en terre promise son troisième-ligne Augustus.
Bien servi par un offload de Moala, le troisième-ligne clermontois progresse sur une trantaine de mètres. Derrière, les ANglais commettent un en-avant au contact. Mêlée à venir pour l’ASM.
Après un début de match encourageant (0-10, 15e), les Clermontois ont subi une succession de vagues anglaises et ont encaissé quatre essais, dont un doublé de l’ailier supersonique Freeman. Pire, les Jaunards ont été sanctionnés de deux cartons jaunes pour Ceyte (33e) et Bézy (40e) et débuteront donc le deuxième acte à 13.
Les Anglais inscrivent un quatrième essai par l’intermédiaire de leur troisième-ligne centre, bien épaulé par tout le paquet d’avants à la suite de la touche. Smith transforme et les Saints mènent donc de 17 points à mi-chemin.
Sur un nouveau turnover anglais, Mitchell joue vite la pénalité et Bezy est contraint d’annihiler l’action en le plaquant alors qu’il n’était pas à 10 mètres. Un geste d’anti-jeu selon M. Brace qui lui adresse un carton jaune. Smith trouve la pénaltouche dans les 22 mètres de l’ASM.
Qu’elle fait du bien cette munition récupérée par l’ailier de l’ASM devant ses 22 mètres. Urdapilleta trouve la pénaltouche aux abords de la ligne médiane.
Alors qu’une nouvelle vague anglaise était parvenue à aller à dam avec Mitchell à la conclusion, M. Brace est appelé par son arbitre vidéo et constate un en-avant de Mayanavanua au départ de l’action. Mêlée sous pression à venir pour les Jaunards, à cinq mètres de leur en-but.
L’ASM est débordée de toutes parts depuis un quart d’heure et accumule les fautes. Après un énième hors-jeu, Ceyte est sanctionné pour l’ensemble de l’oeuvre de ses partenaires. Mayanavanua joue vite à la main.
Troisième essai des Anglais inscrit par Freeman, qui s’offre un doublé. Massa lobbe ses sauteurs et permet aux Saints de récupérer la possession. Le jeu est rapidement envoyé au large où Freeman n’a plus qu’à aplatir.
Alors que Delguy transperce le rideau anglais et n’est repris qu’à 5 mètres de l’en-but adverse après une cuillière de Mitchell, un turnover permet aux Saints de se dégager. En couverture, Raka est chassé et pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol. Pollock joue vite à la main et Freeman est sollicité sur son aile pour venir conclure un contre éclair.
Le maître à jouer des Saints est bien servi par son compère de la charnière, Mitchell, et vient conclure un surnombre au large face à une défense clermontoise mal replacée.
Quel début de match des Clermontois !!! Au terme d’une longue action de plus de trois minutes, Moala parvient à aplatir en force entre les poteaux, après avoir bien suivi une prise d’initiative de Belleau. Clermont fait le break !
Après un jeu au pied dans le dos de Bezy, Moala et Raka mettent la pression sur la défense anglaise, contrainte de subir devant sa ligne. Lee semble aplatir sur la ligne mais M. Brace siffle un en-avant. Northampton en en ayant commis un au départ de l’action, l’ASM récupère une mêlée à 5 mètres de l’en-but adverse.
Northampton et Smith lancent les hostilités dans ce huitième de finale. A la réception, Lee conserve avant que Bezy ne dégage son camp avec un jeu au pied.
La rencontre sera arbitrée par un quatuor irlandais. Andrew Brace sera l’arbitre principal de ce huitième de finale, accompagné de Eoghan Cross et Andrew Cole sur les lignes de touche et de Marius Jonker à l’arbitrage vidéo.
Quatrièmes de la poule 2 avec deux victoires et autant de défaites, les Auvergnats devront sortir le grand jeu pour espérer rallier les quarts de finale. Un temps incertains, George Moala et Alivereti Raka sont bien titulaires au centre et à l’aile tandis que Newsome est de rtour à l’arrière. Belleau a été préféré à Urdapilleta à l’ouverture et compose la charnière aux côtés de Bézy. Devant le capitaine Lee est encadré par Tixeront et Sowakula en troisième-ligne.
Northampton : une charnière internationale qui peut faire des dégâts
Avec trois victoires en quatre matchs, les Saints ont terminé en tête de la poule 3 et font figure de favori sur cette rencontre. Ils pourront compter sur l’apport de plusieurs internationaux comme Mitchell et Smith à la charnière, la fusée Freeman à l’aile, le capitaine Dingwall au centre ou encore la pépite du rugby anglais, Pollock, en troisième-ligne. Mayanavanua et Coles sont alignés dans la cage tandis que Ramm est titulaire à l’arrière.
Bienvenue sur LeFigaro.fr pour suivre en direct ce huitième de finale de Champions Cup entre les Anglais de Northampton et l’ASM Clermont. Le coup d’envoi sera donné à 21 heures au Franklin’s Gardens.
Les résultats financiers du Mondial 2023 n’ont pas été au niveau espéré. Mais ce sont surtout la gouvernance et le mode du fonctionnement du comité de direction qui sont pointés.
L’ancien président du RC Toulon avance sa version des faits dans l’affaire qui met en cause le Stade Toulousain à propos du transfert de l’arrière international.
L’ailier italien du Stade Toulousain, sorti sur civière dimanche contre Sale, a rassuré sur son état de santé en publiant un message sur les réseaux sociaux.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !