Au terme d’une rencontre entâchée d’indiscipline, avec deux cartons jaunes et un rouge, l’Aviron poursuit son invincibilité à Jean-Dauger et consolide sa quatrième place au classement (43 points). De son côté, l’ASM sort du Top 6 (39 points).
Le contre éclair conclu par Germain !!! (29-18, 75e)
Servi sur son aile, Carrearas fait parler ses appuis de feu et progresse sur une quarantaine de mètres avant de servir Tiberghien qui transmet à Maqala. Le centre bayonnais manque sa réception mais le ballon, qui va vers l’arrière, profite à Baptiste Germain qui aplatit entre les poteaux !
Tatafu s’échappe, Kremer est au sol sur la percussion, mais les les turnovers se multiplient de part et d’autre sur cette action. Avant que l’Aviron ne se mette au sol.
En couverture sur un jeu au pied de Belleau, l’arrière de l’Aviron calme le jeu en demandant un arrêt de voilée. Avant que Segonds ne trouve la touche au niveau de la ligne médiane.
L’ASM relance complètement le match !!! Sur une belle relance d’Hamdaoui, Delguy bat deux défenseurs basques avant de servir sur un plateau son compère à l’aile Fall, qui fait l’effort d’aplatir entre les poteaux.
Le centre italien, qui venait d’entrer est sanctionné d’un carton rouge, sans contestation possible, après une prise crocodile sur Baptiste Jeaneau, qui reste au sol en hurlant de douleurs...
Le pilier remplaçant est sanctionné une nouvelle fois en l’espace de quelques secondes. A 5 mètres de l’en-but après une avancée de Bourdeau, les Basques tentent d’enchaîner mais Frisach commet un en-avant volontaire et est logiquement sanctionné d’un carton jaune. Segonds va prendre les points.
Sur une dernière action où l’ASM n’est pas parvenue à sortir le ballon du maul enclenché, M. Ramos renvoie les deux équipes aux vestiaires. Dominateur dans le premier quart d’heure, l’AViron a inscrit deux essais par l’intermédiaire de Paulos (3e) et Cormenier (13e).
Nouveau ballon volé en touche par Clermont (18-6, 39e)
L’ASM va bénéficier de la dernière munition de ce premier acte, à l’entrée du camp basque. Les Clermontois obtiennent même une pénalité après un déblayage illicite. Urdapilleta trouve la pénaltouche dans les 22 mètres adverses.
La grosse défense de l’Aviron dans ses 22 mètres (18-6, 37e)
Alors que les Jaunards progressent à l’impact et ne sont plus qu’à 5 mètres de l’en-but, la défense basque finit par faire commettre un en-avant aux avants de l’ASM. Mêlée sous pression à venir pour l’AViron.
Monsieur Ramos demande la vidéo sur un potentiel déblayage illicite de Fischer sur Tuilagi lors du temps de jeu précédent. Mais après la vidéo, M. Ramos juge le geste dans la règle.
Alors que Bayonne avait récupéré une pénalité au contest à l’entrée des 22 mètres de l’ASM, Segonds ne trouve pas la pénaltouche après un jeu au pied trop long qui atterrit en zone morte. L’ASM se dégage.
L’Aviron se met à la faute sur le renvoi (15-3, 24e)
Alors que Clermont parvient à réceptionner le renvoi, les avants basques se mettent à la faute au sol. A 20 mètres dans l’axe, Urdapilleta va la tenter.
Le centre fidjien se jout de la défense clermontoise en battant deux défenseurs avant que Tiberghien ne commette un en-avant. A noter qu’Itturia n’a pas répondu favorablement au protocole commotion et ne reviendra donc pas.
Après une touche sur ses 10 mètres, le pack clermontois forme un maul qui avance. Bruni est pénalisé pour une entrée latérale. Ka pénaltouche est trouvée par Urdapilleta dans les 22 mètres de l’Aviron.
Sur un magnifique décalage, Mousquès s’échappe en bout de ligne et progresse jusque dans les 22 mètres avant d’être repris par Urdapilleta. Derrière, les soutiens sont là et le pilier Cormenier vient conclure une succession de pick-and-go des avants. L’Aviron se détache !
A Jean-Dauger, Clermont s’avance avec un pack imposant constitué de Kremer, Sowakula et Fischer en troisième-ligne et de Yato et Ceyte en deuxième-ligne. Bezy et Urdapilleta guideront le jeu des Jaunards. Belaubre et Simone forment la paire de centres.
Bayonne : Segonds à l’ouverture, Iturria capitaine
Pour la réception de Clermont, l’Aviron pourra compter sur une charnière composée de Rouet à la mêlée et de Segonds à l’ouverture. Tiberghien et les flèches Mousquès et Carreras forment le triangle arrière. Devant, le capitaine Iturria est titulaire dans la cage aux côtés de Paulos. Bosch est entouré par les piliers Tagi et Cormenier.
Invaincu dans son antre de Jean-Dauger cette saison, l’Aviron bayonnais joue les premiers rôles cette saison en Top 14 et figure à une probante quatrième place (43 points). En cas de victoire, les Basques compteraient au moins huit points d’avance sur leurs adversaires du soir, septièmes et provisoirement premiers non-qualifiés aux phases finales.
Une semaine après être passée proche d’un gros coup à Chaban-Delmas face à l’UBB (22-18), l’ASM Clermont va à nouveau tenter de réaliser une grande prestation à l’extérieur. Les Jaunards ont l’opportunité de remonter à la quatrième place, à hauteur de l’Aviron, en cas de succès.
Bienvenue sur LeFigaro.fr pour suivre en direct le dernier match de cette 18e journée de Top entre Bayonne et Clermont. Le coup d’envoi sera donné à 21 heures 05 au stade Jean Dauger.
À deux jours de la réception de Sale en 8e de finale de Champions Cup, le manager toulousain s’est exprimé devant la presse sur l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet, qui secoue son club.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !