Elections européennes 2024 : Allemagne, Autriche, Grèce… des premiers résultats dévoilés dans 5 pays

Les résultats commencent à arriver. Le Parlement européen a publié les premières estimations pour 5 pays en cette fin de journée, dimanche. Il s’agit de l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, l’Irlande, et des Pays-Bas. Du 6 au 9 juin, plus de 360 millions d’électeurs sont appelés à renouveler le Parlement européen. Si en France et dans une majorité […] L’article Elections européennes 2024 : Allemagne, Autriche, Grèce… des premiers résultats dévoilés dans 5 pays est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Elections européennes 2024 : Allemagne, Autriche, Grèce… des premiers résultats dévoilés dans 5 pays
   touteleurope.eu
Les Pays-Bas ont été les premiers à ouvrir le bal de ces élections européennes 2024, jeudi 6 juin
Les Pays-Bas ont été les premiers à ouvrir le bal de ces élections européennes 2024, jeudi 6 juin - Crédits : Robert Meerding / Parlement européen

Les résultats commencent à arriver. Le Parlement européen a publié les premières estimations pour 5 pays en cette fin de journée, dimanche. Il s’agit de l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, l’Irlande, et des Pays-Bas.

Du 6 au 9 juin, plus de 360 millions d’électeurs sont appelés à renouveler le Parlement européen. Si en France et dans une majorité d’Etats membres, les électeurs se rendent aux bureaux de vote ce dimanche 9 juin, d’autres ont déjà pu glisser un bulletin dans l’urne entre jeudi et samedi.

Allemagne : les conservateurs en tête, une extrême droite en progression

En Allemagne, le camp d’Angela Merkel et Ursula von der Leyen est en forme. La coalition de centre droit formée par la CDU et la CSU, membres du Parti populaire européen (PPE), arriverait en première position du scrutin européen, récoltant 30,5 % des suffrages. Elle est portée par l’eurodéputé Manfred Weber, président du Parti populaire européen et du groupe conservateur au Parlement européen.

Particulièrement scrutée pendant la campagne électorale, l’extrême droite figurerait à la seconde place (16,5 % des voix). L’AfD avait obtenu 11 % des voix en 2019. Le parti nationaliste devancerait le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz, qui terminerait quant à lui en troisième position (14 %). Les Verts perdraient plus de 8 points par rapport à 2019, obtenant 12 % des suffrages. Troisième et dernier membre de la coalition au pouvoir à Berlin, le FDP (libéraux, Renew Europe) demeureraient stables par rapport à leur score de 2019, autour des 5 %.

La formation centriste terminerait cependant derrière le nouveau parti de gauche souverainiste BSW (5,5 %). Il avait été créé par Sahra Wagenknecht, qui avait quitté Die Linke (gauche radicale) en octobre 2023. Die Linke, membre du groupe de La Gauche au Parlement européen, est crédité de 2,8 % dans ces premières estimations.

Avec 96 eurodéputés entre 2024 et 2029, l’Allemagne est la première délégation nationale dans l’hémicycle strasbourgeois.

Autriche : l’extrême droite devance la droite

En Autriche, le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite) arriverait largement en tête avec 27 % des suffrages. Les nationalistes du FPÖ avaient atteint 17,2 % des voix aux élections de 2019, envoyant 3 élus au Parlement européen.

Avec environ 23,5 %, la droite suit la marche. Les conservateurs du Parti populaire autrichien (ÖVP, Parti populaire européen) sont au coude-à-coude avec les sociaux-démocrates du SPÖ, estimés à 23 % en début de soirée. Les Verts obtiendraient de leur côté 10,5 % des voix, tout comme les libéraux de NEOS (Renew Europe).

L’Autriche dispose de 20 eurodéputés au Parlement européen. Les prochaines élections législatives doivent s’y tenir cet automne.

Grèce : la Nouvelle démocratie du Premier ministre domine

On connaît également les premières estimations pour la Grèce. Le parti Nouvelle Démocratie du Premier ministre conservateur, Kyriákos Mitsotákis, est estimé à 30 %. Le mouvement affilié au Parti populaire européen reculerait légèrement par rapport au scrutin de 2019, où il avait terminé avec plus de 33 % des suffrages. Il devancerait toutefois largement Syriza (gauche radicale), donné à 16,7 %. La formation arriverait légèrement devant le Pasok (social-démocrate), à 12,4 %.

Plus au nord, aux Pays-Bas, comme déjà annoncé, la coalition entre écologistes et sociaux-démocrates remporterait le scrutin, devançant l’extrême droite du PVV (Identité et démocratie). Le Parlement européen comptera 31 eurodéputés néerlandais pour les cinq prochaines années.

Tandis qu’à Chypre, les conservateurs distanceraient légèrement la gauche radicale. L’île dispose de 6 eurodéputés sur les 720 du Parlement européen.

En France, les premières estimations de résultats sont données à partir de 20h.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

L’article Elections européennes 2024 : Allemagne, Autriche, Grèce… des premiers résultats dévoilés dans 5 pays est apparu en premier sur Touteleurope.eu.