Elections européennes 2024 : les résultats dans tous les Etats membres de l’UE en un clin d’œil

Première force politique de l’hémicycle avant les élections européennes, la droite conservatrice renforce sa position après le scrutin. Le Parti populaire européen récolte 186 sièges selon les résultats provisoires fournis par le Parlement européen. Une domination logique puisque les conservateurs sont arrivés en tête dans 13 Etats membres de l’UE, dont l’Allemagne, l’Espagne ou la […] L’article Elections européennes 2024 : les résultats dans tous les Etats membres de l’UE en un clin d’œil est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Elections européennes 2024 : les résultats dans tous les Etats membres de l’UE en un clin d’œil
   touteleurope.eu

Première force politique de l’hémicycle avant les élections européennes, la droite conservatrice renforce sa position après le scrutin. Le Parti populaire européen récolte 186 sièges selon les résultats provisoires fournis par le Parlement européen. Une domination logique puisque les conservateurs sont arrivés en tête dans 13 Etats membres de l’UE, dont l’Allemagne, l’Espagne ou la Pologne qui comptent un nombre important d’eurodéputés.

Statu quo également pour les sociaux-démocrates qui conservent le deuxième plus gros groupe au Parlement européen avec 134 représentants. Un résultat porté par les victoires des partis de centre gauche au Portugal, en Suède, à Malte et en Roumanie (en coalition avec les conservateurs).

L’extrême droite européenne connait également une percée grâce à ses bons résultats, notamment dans cinq Etats membres (dans la France) où elle arrive en tête.

Malgré un net recul, les écologistes parviennent à remporter l’élection au Danemark, ainsi qu’aux Pays-Bas (en coalition avec les sociaux-démocrates). Enfin les partis libéraux arrivent en tête en République tchèque ainsi qu’en Slovaquie.

Dans quels groupes siègeront les futurs députés européens ?

Pour chaque Etat membre, les résultats se traduisent en nombre de sièges. Plus un pays de l’Union européenne est peuplé, plus il a de députés européens. Ci-dessus, découvrez dans quels groupes siègeront les candidats élus ce week-end lors des élections européennes.

Au sein du groupe du PPE, on retrouvera 30 Allemands (CDU-CSU), 22 Espagnols (PP) ou encore 20 Polonais (Coalition civique). Mais également 6 Français des Républicains.

Côté sociaux-démocrates, les délégations italienne (PD) et espagnole (PSOE) seront les plus fortes avec 20 représentants chacune. Suivies des 14 Allemands (SPD), des 13 Français (Parti socialiste-Place publique) et 11 Roumains (PSD).

Les Conservateurs et réformistes européens compteront dans leurs rangs, 24 Italiens (FI) ainsi que 20 Polonais (PiS) et 5 Français (Reconquête). L’autre groupe d’extrême droite, Identité et Démocratie, sera particulièrement francophone avec les 30 représentants du Rassemblement national.

En recul, les libéraux de Renew continueront de s’appuyer sur les 13 députés français de Renaissance et de la majorité présidentielle, la principale délégation nationale du groupe. Aux côtés de 8 Allemands (FDP), 7 Néerlandais (VVD et D66). Également en difficulté durant ces élections, les Verts compteront sur les 16 Allemands (Grünen) et les 5 Français (Les Ecologistes).

Enfin, La France insoumise (9 membres) sera la principale délégation du groupe de La Gauche, aux côtés de 4 Allemands (Die Linke) et 4 Grecs (Syriza).

Dans les semaines qui suivent, cette répartition devrait être modifiée. Les élus aujourd’hui comptabilisées parmi les non-inscrits ou “autre” pourraient ainsi rejoindre les autres groupes politiques du Parlement européen.

Quels sont les groupes du Parlement européen ?

Les eurodéputés qui ne siègent dans aucun groupe politique figurent parmi les non inscrits.

Enfin, les candidats élus cette année, qui ne sont pas eurodéputés sortants et n’ont pas d’affiliation à un parti politique européen sont classés comme “autre” dans l’infographie ci-dessus.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

L’article Elections européennes 2024 : les résultats dans tous les Etats membres de l’UE en un clin d’œil est apparu en premier sur Touteleurope.eu.