Elections européennes 2024 : les résultats en Allemagne

Le dimanche 9 juin, plus de 65 millions de citoyens allemands se sont rendus aux urnes pour élire leurs 96 députés européens, soit le plus gros contingent parmi les 27 Etats membres. Selon les premières estimations de résultats à la sortie des urnes, la coalition conservatrice arrive largement en tête, devant l’extrême droite et les […] L’article Elections européennes 2024 : les résultats en Allemagne est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Elections européennes 2024 : les résultats en Allemagne
   touteleurope.eu
35 listes étaient candidates aux élections européennes en Allemagne (image d’illustration datant des élections européennes de 2019) - Crédits : Parlement européen

Le dimanche 9 juin, plus de 65 millions de citoyens allemands se sont rendus aux urnes pour élire leurs 96 députés européens, soit le plus gros contingent parmi les 27 Etats membres.

Selon les premières estimations de résultats à la sortie des urnes, la coalition conservatrice arrive largement en tête, devant l’extrême droite et les sociaux-démocrates au pouvoir.

La droite largement en tête, devant l’extrême droite et les sociaux-démocrates

Estimations des résultats des élections européennes 2024 en Allemagne - Credits : Parlement européen
Estimations des résultats des élections européennes 2024 en Allemagne - Credits : Parlement européen

Des élections européennes en forme de plébiscite pour la droite allemande. Selon les premiers sondages réalisés à la sortie des urnes, la traditionnelle coalition chrétienne-démocrate formée par la CDU et la CSU (membres du Parti populaire européen, PPE) arriverait largement en tête des votes en Allemagne, en récoltant 29,5 % des suffrages.

Elle devancerait largement tout ses autres concurrents, dont les trois partis qui forment la coalition gouvernementale aujourd’hui au pouvoir outre-Rhin. Ainsi, les sociaux-démocrates du SPD (groupe S&D au Parlement européen), parti du Premier ministre Olaf Scholz, recueilleraient 14 % des votes. Un double revers, puisqu’ils figureraient derrière la CDU/CSU, mais également derrière l’extrême droite allemande. En effet, les nationalistes de l’AfD (qui siègent parmi les non-inscrits au Parlement européen depuis qu’ils ont récemment été exclus du groupe Identité et démocratie) auraient récolté 16,5 % des voix lors de ce scrutin, arrivant ainsi en deuxième position.

Les écologistes de Die Grünen, qui siègent au sein du groupe Verts/ALE à Strasbourg, obtiendraient quant à eux 12 % des suffrages. Ils sont aujourd’hui membres de la coalition gouvernementale allemande, aux côtés du SPD et des libéraux du FDP (groupe Renew Europe), qui recueilleraient 5 % des voix.

Le parti de gauche souverainiste BSW, récemment créé par Sahra Wagenknecht qui avait préalablement quitté Die Linke (gauche radicale), aurait recueilli 6 % des suffrages. Quant à Die Linke, parti membre de La Gauche au Parlement européen, il se situerait à 3 %, tout comme la liste du parti paneuropéen, Volt.

Au total, 35 listes étaient candidates aux élections européennes de 2024 en Allemagne.

Quelle participation et abstention aux élections européennes en Allemagne ?

Pour ces élections européennes de 2024, l’Allemagne a connu une participation historique. Selon les premières projections, elles atteindraient 64 %, 2,5 points de plus qu’en 2019 (61,4 %). La seule fois où l’Allemagne avait connu une participation aussi forte à ce scrutin, c’était en 1979, à l’occasion des premières élections européennes de l’histoire (65,7 % de participation).

Quand les Allemands ont-ils voté pour les élections européennes de 2024 ?

En Allemagne, le scrutin se déroulait sur un seul jour : le dimanche 9 juin. Les bureaux de vote ouvraient à 8 heures du matin et fermaient à 18 heures dans l’ensemble du pays. Les premiers résultats officiels partiels seront communiqués à partir de 23 heures, une fois que les bureaux de vote auront fermé dans l’ensemble des Etats membres. Les résultats finaux devraient être connus le lundi 10 juin, aux alentours de 3 heures du matin.

Comment les Allemands votent-ils aux élections européennes ?

L’Allemagne élit ses députés européens au suffrage universel direct à un tour selon un mode de scrutin proportionnel de liste.

Le pays n’impose pas de seuil électoral minimal à atteindre. Cela signifie que toutes les listes candidates participent à la répartition des sièges d’eurodéputés selon leur score obtenu, les petits partis politiques ayant ainsi plus de chances d’envoyer un ou plusieurs représentants au Parlement européen. Aux élections européennes de 2019, le seuil de facto permettant à une liste d’obtenir un siège était de 0,7 %.

L’âge minimum pour voter aux élections européennes en Allemagne a récemment été abaissé à 16 ans. Ainsi, plus de 5 millions de nouveaux électeurs pouvaient se présenter aux urnes dimanche 9 juin. Les électeurs allemands qui résident à l’étranger ont pu voter, mais uniquement par correspondance.

Pour plus d’informations sur le processus électoral en Allemagne, consultez le site du Bundeswahlleiterin, la direction fédérale chargée de l’organisation des élections.

Quels étaient les résultats des élections européennes en Allemagne en 2019 ?

Lors des élections européennes de 2019, la coalition chrétienne-démocrate de la CDU/CSU était arrivée en tête avec 29 % des voix, obtenant ainsi 29 des 96 sièges d’eurodéputés réservés à l’Allemagne. Elle avait devancé les écologistes de Grüne (20,5 %, 21 élus) et les sociaux-démocrates du SPD (16 %, 16 élus).

Les nationalistes de l’AfD avaient recueilli 11 % des suffrages (11 sièges), contre 5,5 % pour le parti de gauche radicale, Die Linke (5 élus), tout comme les libéraux du FDP (5 élus également). Les 9 sièges restants avaient été répartis entre 7 autres listes, qui avaient chacune recueilli moins de 2,5 % des voix, profitant ainsi de l’absence de seuil électoral minimal pour participer à la répartition des sièges.

Ce scrutin européen en Allemagne avait été marqué par une forte participation de 61,4 %, en hausse de 13 points par rapport à 2014.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

L’article Elections européennes 2024 : les résultats en Allemagne est apparu en premier sur Touteleurope.eu.