Elections européennes 2024 : quels résultats en Pologne ?

Dimanche 9 juin 2024, près de 32 millions de citoyens polonais ont été appelés aux urnes afin d’élire leurs 53 députés européens. La répartition des sièges du Parlement européen tient compte de la population des Etats membres. Avec l’évolution de cette population depuis 2019, le nombre de députés européens est passée de 705 à 720 […] L’article Elections européennes 2024 : quels résultats en Pologne ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Elections européennes 2024 : quels résultats en Pologne ?
   touteleurope.eu
Le parti de Donald Tusk (ici aux côtés de la présidente du Parlement européen Roberta Metsola en février 2024), la Coalition civique (KO) a remporté les élections européennes en Pologne, renforçant la tendance pro-européenne du pays. - Crédits : Daina Le Lardic / Parlement européen

Dimanche 9 juin 2024, près de 32 millions de citoyens polonais ont été appelés aux urnes afin d’élire leurs 53 députés européens.

La répartition des sièges du Parlement européen tient compte de la population des Etats membres. Avec l’évolution de cette population depuis 2019, le nombre de députés européens est passée de 705 à 720 à l’issue des élections européennes. La Pologne fait partie des pays qui ont gagné des sièges (+1).

Quels résultats en Pologne aux élections européennes de 2024 ?

Selon les résultats du Parlement européen, le parti Coalition civique (KO, groupe du Parti populaire européen) affilié au Premier ministre pro-européen Donald Tusk l’emporte d’une courte majorité sur le parti ultraconservateur Droit et justice (PiS) en obtenant 37,06 % des voix aux élections européennes de 2024 (20 députés européens).

Le PiS, qui siège sur les bancs du groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) au Parlement européen, se place juste derrière avec 36,16 % des suffrages mais obtient le même nombre de députés européens (20). Un résultat en baisse pour le parti Droit et justice était arrivé en tête lors des précédentes élections européennes de 2019 avec 45,4 % des suffrages et 26 sièges.

Derrière ces deux partis majoritaires, l’alliance de partis nationalistes et conservateurs, Confédération Liberté et Indépendance, crée la surprise par rapport aux sondages en se plaçant en troisième position avec 12,08 % des voix et un score historique. Reste à savoir dans quel groupe les 9 députés européens élus siègeront. L’alliance politique démocrate-chrétienne de la Troisième voie (TD) finit en quatrième position, avec 6,91 % des suffrages. La Gauche, une coalition de partis de centre-gauche et de gauche, finit en queue de peloton avec 6,3 % des voix.

Quand les Polonais ont-ils voté pour les élections européennes de 2024 ? 

En Pologne, les élections européennes de 2024 se se sont tenues le dimanche 9 juin. Les bureaux de vote étaient ouverts de 7 heures à 21 heures.

Comment les Polonais ont-ils voté aux élections européennes ?

Pour les élections européennes de 2024, la Pologne était constituée de 13 circonscriptions. Certains partis ne proposaient pas de liste dans toutes les circonscriptions.

Comme dans d’autres Etats membres, il s’agit d’un scrutin proportionnel, avec un seuil électoral minimal de 5 % à atteindre afin de pouvoir envoyer des eurodéputés à Bruxelles. L’âge minimum pour voter est de 18 ans. Les électeurs polonais qui résident à l’étranger pouvaient par ailleurs voter par correspondance ou se rendre dans les ambassades et consulats.

Pour plus d’informations sur le processus électoral en Pologne, consultez le site du ministère polonais de l’Intérieur.

Quels étaient les résultats des élections européennes en Pologne en 2019 ?

En 2019, le parti Droit et Justice, alors au pouvoir en Pologne, était arrivé en tête, avec 45,4 % des suffrages et 26 sièges. La coalition gauche-droite conduite par la Plateforme civique (conservateurs) était arrivée en deuxième position, avec 38,5 % des voix et 22 eurodéputés élus. Ces résultats très élevés des deux listes n’avait permis qu’à un seul autre parti d’obtenir des députés au Parlement européen. Avec 6,1 % des suffrages, le parti de centre gauche Wiosna avait obtenu 3 sièges au Parlement européen. Le scrutin avait été marqué par une forte hausse de la participation électorale, avec 45,7 %. contre 23,83 % en 2014.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

L’article Elections européennes 2024 : quels résultats en Pologne ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.