Elections européennes 2024 : qui sont les nouveaux eurodéputés des Ecologistes (EELV) ?

Les élections européennes de 2024 passées, on connaît désormais l’identité des 81 nouveaux eurodéputés français qui siégeront au sein du Parlement européen lors de la 10e mandature. En recueillant 5,5 % des suffrages le 9 juin, la liste des Ecologistes (ex-EELV), menée par l’eurodéputée sortante Marie Toussaint, obtient 5 sièges au sein du nouvel hémicycle. Trois […] L’article Elections européennes 2024 : qui sont les nouveaux eurodéputés des Ecologistes (EELV) ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Elections européennes 2024 : qui sont les nouveaux eurodéputés des Ecologistes (EELV) ?
   touteleurope.eu
Les Ecologistes (ex-EELV) compteront 5 élus au sein du Parlement européen à l'issue des élections européennes de 2024 - Crédits : Les Ecologistes
Les Ecologistes (ex-EELV) comptent 5 élus au sein du Parlement européen à l’issue des élections européennes de 2024 - Crédits : Les Ecologistes

Les élections européennes de 2024 passées, on connaît désormais l’identité des 81 nouveaux eurodéputés français qui siégeront au sein du Parlement européen lors de la 10e mandature. En recueillant 5,5 % des suffrages le 9 juin, la liste des Ecologistes (ex-EELV), menée par l’eurodéputée sortante Marie Toussaint, obtient 5 sièges au sein du nouvel hémicycle.

Trois eurodéputés sortants et deux novices

Les cinq premiers candidats qui figuraient sur la liste des Ecologistes sont donc élus députés européens et siégeront à Strasbourg dès la session plénière constitutive du 16 au 19 juillet (sauf démission ou renoncement de l’un d’entre eux d’ici-là). Ainsi, la tête de liste Marie Toussaint poursuivra son travail au Parlement européen pour un deuxième mandat consécutif. Il en va de même pour deux autres députés sortants, David Cormand et Mounir Satouri, qui figuraient respectivement aux 2e et 4e rangs sur la liste des Verts.

Ils sont rejoints par deux femmes, nordistes, qui découvriront ces fonctions. Mélissa Camara, conseillère municipale de Lille, et Majdouline Sbai, sociologue originaire de Roubaix, figuraient respectivement aux 3e et 5e positions de la liste écologiste, ce qui leur permet donc d’être élues.

Certains députés sortants, candidats sur la liste d’EELV, n’ont en revanche pas été réélus, à l’image de Benoît Biteau (6e position), Caroline Roose (7e), Claude Gruffat (12e) et François Thiollet (20e).

Les députés européens des Ecologistes (EELV)

En gras figurent les députés européens réélus.

EurodéputéÂgeProfession/EngagementDépartement
Marie Toussaint37Députée européenne depuis 2019. Tête de liste d’EELV aux élections européennes de 2024. Vice-présidente du groupe des Verts/ALE au Parlement européen.Gironde (33)
David Cormand49Député européen depuis 2019. Ancien Secrétaire national d’EELV.Seine-Maritime (76)
Mélissa Camara33Conseillère municipale de Lille.Nord (59)
Mounir Satouri49Député européen depuis 2019.Yvelines (78)
Majdouline Sbai47Sociologue.Nord (59)
Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

L’article Elections européennes 2024 : qui sont les nouveaux eurodéputés des Ecologistes (EELV) ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.