[Live] Elections européennes 2024 : Le Rassemblement national en tête, Renaissance et PS/Place publique loin derrière

Rechargez cette page pour afficher les dernières informations 20h35 : Première projection des sièges fournie par le Parlement européen D’après une estimation fondée sur les résultats de 11 Etats membres, le groupe du Parti populaire européen (droite conservatrice) conserverait 181 des 720 sièges du Parlement européen, devant les sociaux-démocrates du S&D avec 135 sièges. Les […] L’article [Live] Elections européennes 2024 : Le Rassemblement national en tête, Renaissance et PS/Place publique loin derrière est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

[Live] Elections européennes 2024 : Le Rassemblement national en tête, Renaissance et PS/Place publique loin derrière
   touteleurope.eu
résultats
Le Rassemblement national est arrivé en tête des élections le 9 juin 2024, avec 31,5 % des voix estimées.

Rechargez cette page pour afficher les dernières informations


20h35 : Première projection des sièges fournie par le Parlement européen

D’après une estimation fondée sur les résultats de 11 Etats membres, le groupe du Parti populaire européen (droite conservatrice) conserverait 181 des 720 sièges du Parlement européen, devant les sociaux-démocrates du S&D avec 135 sièges. Les centristes de Renew Europe obtiendraient 82 sièges, les Conservateurs et réformistes européens (droite nationaliste) 71 sièges, l’extrême droite d’Identité et démocratie 62 sièges, les écologistes (Verts / ALE 53 sièges et la gauche radicale 34 sièges.

51 sièges reviendraient aux non-inscrits, tandis que l’affiliation politique de 51 autres élus reste à déterminer.


20h10 : Le Président de la République s’adressera aux Français dimanche soir, annonce l’Elysée

“Suite aux résultats des élections européennes, le Président de la République s’adressera dans la soirée aux Français”, a indiqué la présidence.


20h05 : Le taux participation s’élève à 52,5 %

Selon Ipsos, le taux de participation pour la France s’élève à 52,5 % contre 50,1 % en 2019.


20h00 : Le Rassemblement national arriverait en tête avec 31,5 % des voix, Renaissance (15,2 %) et PS/Place public au coude à coude (14 %). Reconquête (5,5 %) devant Les écologistes (5,2 %).

D’après les premières estimations publiées à 20h, le Rassemblement national de Jordan Bardella obtiendrait la première place en France avec environ 31,5 % des voix (30 eurodéputés). Le parti d’extrême droite devancerait ainsi la liste Renaissance conduite par la majorité présidentielle qui, elle, obtiendrait environ 15,2 % des suffrages (14 sièges).

La troisième position reviendrait ensuite à PS/Place publique avec 14 % (13 sièges). La France insoumise (LFI) obtiendrait 8,7 % (8 sièges) et Les Républicains 7,2 % (6 sièges). Reconquête atteindrait 5,5 % des suffrages (5 sièges) et les écologistes environ 5,2 % des voix (5 sièges).


19h12 : Résultats en Croatie

Selon les résultats provisoires du Parlement européen, les conservateurs arrivent en tête, avec 33,8 % des voix. Derrière, les sociaux-démocrates arrivent en deuxième position, tandis que l’extrême droite du Mouvement patriotique et les écologistes de Nous pouvons ! obtiennent chacun un siège.


18h55 Grèce : la Nouvelle démocratie du Premier ministre domine

Le parti Nouvelle Démocratie du Premier ministre conservateur, Kyriákos Mitsotákis, est estimé à 30 %. Le mouvement affilié au Parti populaire européen reculerait légèrement par rapport au scrutin de 2019, où il avait terminé avec plus de 33 % des suffrages. Il devancerait toutefois largement Syriza (gauche radicale), donné à 16,7 %. La formation arriverait légèrement devant le Pasok (social-démocrate), à 12,4 %.


18h50 Autriche : l’extrême droite devance la droite

En Autriche, le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite) arriverait largement en tête avec 27 % des suffrages. Les nationalistes du FPÖ avaient atteint 17,2 % des voix aux élections de 2019, envoyant 3 élus au Parlement européen.

Avec environ 23,5 %, la droite suit la marche. Les conservateurs du Parti populaire autrichien (ÖVP, Parti populaire européen) sont au coude-à-coude avec les sociaux-démocrates du SPÖ, estimés à 23 % en début de soirée. Les Verts obtiendraient de leur côté 10,5 % des voix, tout comme les libéraux de NEOS (Renew Europe).


18h45 Les résultats aux Pays-Bas

Les Pays-Bas étaient les premiers à voter aux élections européennes, le jeudi 6 juin 2024. Selon les estimations des résultats publiées par le Parlement européen, la coalition entre écologistes et sociaux-démocrates remporterait le scrutin, devançant l’extrême droite du PVV (Identité et démocratie). Le Parlement européen comptera 31 eurodéputés néerlandais pour les cinq prochaines années.


18h40 : Quand pouvons-nous savoir les résultats en France ?

Pour répondre à une question posée sur nos réseaux sociaux : Les premières estimations des instituts de sondage seront progressivement dévoilés par les médias à partir de 20 heures, soit après la fermeture du dernier bureau de vote en France. L’article L. 52-2 du Code électoral interdit toute diffusion de résultats, même partiels, avant cette échéance.
Disponible dès 20 h15, l’aperçu du Parlement européen donnera une première projection générale avec des chiffres globaux pour les différents groupes politiques, en se fondant sur la structure du Parlement sortant.


18h35 Allemagne : les conservateurs en tête, une extrême droite en progression

En Allemagne, d’après les estimations de résultats du Parlement européen, la coalition de centre droit formée par la CDU et la CSU, membres du Parti populaire européen (PPE), arriverait en première position du scrutin européen, récoltant 30,5 % des suffrages. Elle est portée par l’eurodéputé Manfred Weber, président du Parti populaire européen et du groupe conservateur au Parlement européen.

Particulièrement scrutée pendant la campagne électorale, l’extrême droite figurerait à la seconde place (16,5 % des voix). L’AfD avait obtenu 11 % des voix en 2019. Le parti nationaliste devancerait le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz, qui terminerait quant à lui en troisième position (14 %). Les Verts perdraient plus de 8 points par rapport à 2019, obtenant 12 % des suffrages. Troisième et dernier membre de la coalition au pouvoir à Berlin, le FDP (libéraux, Renew Europe) demeureraient stables par rapport à leur score de 2019, autour des 5 %.

L’Allemagne possède la plus importante délégation de députés européens au Parlement avec 96 membres, devant la France et ses 81 représentants.


18h30 Allemagne, Autriche, Grèce… des premiers résultats dévoilés dans 5 pays

Les résultats commencent à arriver. Le Parlement européen a publié les premières estimations pour 5 pays en cette fin de journée, dimanche. Il s’agit de l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, l’Irlande, et des Pays-Bas. L’extrême droite progresse dans les deux premiers, tandis que les conservateurs arrivent largement en tête dans le troisième.


18h15 : Calendrier européen : quelles sont les prochaines étapes ?

Plusieurs dates clés sont prévues après les élections européennes pour lancer les travaux de la nouvelle mandature 2024-2029 et renouveler les principaux dirigeants des institutions européennes.

A partir du 10 juin : Une fois élus, les 720 députés européens issus des 27 Etats membres auront jusqu’au 15 juillet pour se regrouper par affinités politiques (ou stratégiques) et constituer des groupes parlementaires

16-19 juillet : élection du président du Parlement européen pour cinq ans à la majorité absolue à l’occasion de la session plénière constitutive

Les eurodéputés pourraient également approuver le ou la candidate au poste de président de la Commission européenne dès le 18 juillet. Ceci à condition que la majorité des chefs d’Etat et de gouvernement trouvent un accord en amont de la session plénière. Les dirigeants européens doivent se réunir à ce sujet lors d’un Conseil européen les 27 et 28 juin.


18h : La majorité des bureaux de vote en France métropolitaine ont fermé leurs portes

Le vote est désormais clos dans la majorité des bureaux de vote en France métropolitaine. Dans certaines grandes villes, ces derniers restent cependant ouverts jusqu’à 19h, comme à Brest et Orléans, et même 20h pour certaines, à Paris et à Marseille par exemple.

Pour rappel, le taux de participation en France métropolitaine était de 45,26 % à 17h. Un chiffre en augmentation de près de 2 points par rapport à 2019. Dans d’autres Etats membres de l’Union européenne, la participation est également en hausse, à l’instar de l’Allemagne et de la Hongrie.


17h30 : Projections de plusieurs instituts de sondage sur le taux de la participation finale

Plusieurs instituts de sondages ont fait part de leurs projections de la participation finale à 20h en France, toutes en hausse par rapport à 2019 (50,12 %) : 52,8 % d’après Elabe pour BFM TV, RMC et La Tribune Dimanche, 52 % selon Ipsos pour France Télévisions et Radio France, 52,5 % estime l’Ifop pour TF1 et LCI ou encore 50,3 du côté de Toluna Harris Interactive pour M6, RTL et Challenges.


17h00 : Taux de participation à 45,26 % en France

Le taux de participation pour les élections européennes atteint 45,26 % à 17h en France métropolitaine, contre 19,81 % à midi, selon les estimations du ministère de l’Intérieur. Un taux en augmentation de près de 2 points par rapport au dernier scrutin européen en 2019, où celui-ci était de 43,29 % à la même heure.

La participation définitive avait alors connu un rebond, atteignant finalement 50,1 % en France, contre 42,4 % en 2014 et 40,6 % en 2009. Elle pourrait dépasser les 50 % cette année.

Taux de participation France 17h par heure élections européennes depuis 1979



16h50 : Ces élections permettront-elles au Parlement européen de s’approcher davantage de la parité ? Depuis 1979, année du premier scrutin européen au suffrage universel direct, la part des femmes parmi les eurodéputés n’a cessé d’augmenter, de 15,9 % à 40,7 %.


16h15 : On nous demande sur nos réseaux sociaux : “Quand est-ce-que les nouveaux élus siégeront au Parlement européen ?”. Ca tombe bien, nous avons consacré un article à ce sujet !

Les eurodéputés fraîchement élus siègeront ensemble pour la première fois lors de la session constitutive du Parlement européen à Strasbourg, qui se tiendra du 16 au 19 juillet prochain. Avant ce rendez-vous, ils auront jusqu’au 15 juillet pour se regrouper par affinités politiques (ou stratégiques) et constituer des groupes parlementaires.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser sur notre live Twitter ainsi que sur notre compte Instagram !


16h00 : Lors des élections européennes en 2019, la France avait enregistré son plus fort taux de participation (50,12 %) depuis 1994, après un record d’abstention en 2009 (40,63 % de participation) et un léger sursaut en 2014 (42,43 %). C’est lors du premier scrutin en 1979 que les citoyens français s’étaient le plus déplacés : 60,71 % des électeurs s’étaient alors prononcés.

Le taux de participation en France a toujours été inférieur à la moyenne européenne, même si l’écart s’est resserré depuis 2014. En 2019, 50,66 % des citoyens européens avaient pris part au vote. Aura-t-on une bonne surprise en matière de participation cette année ?


15h30 : Bienvenue dans notre live des élections européennes ! Tout au long de la journée, vous y retrouverez les principales informations à retenir du scrutin : le taux de participation, puis l’annonce des résultats en France et dans les autres Etats membres de l’Union européenne et enfin, des analyses des principaux enseignements à tirer de ces élections. Nous publierons aussi régulièrement des contenus pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux du scrutin et son organisation.

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur le live Twitter ainsi que sur notre compte Instagram !

A midi, le taux de participation était de 19,81 % en France, en hausse de 0,55 point par rapport aux élections européennes de 2019.


12h00 : Taux de participation à 19,81 % en France

Le taux de participation pour les élections européennes 2024 atteint 19,81 % à la mi-journée en France métropolitaine, selon le ministère de l’Intérieur. C’est 0,55 point de plus que lors des précédentes élections européennes de 2019. Il y a cinq ans à la même heure, 19,26 % des électeurs de l’Hexagone avaient déjà fait leur choix, pour un taux de participation de 50,1 % en fin de journée.

Taux de participation France par heure élections européennes depuis 1979

9h00 : Les citoyens peuvent désormais se rendre aux urnes au Danemark, en Espagne, en Estonie, en Finlande et en Suède, derniers Etats membres à ouvrir leurs bureaux de vote pour les élections européennes ce dimanche 9 juin.


8h00 : C’est l’heure ! Les bureaux de vote sont ouverts en France métropolitaine. Ils fermeront à 18 heures, sauf dans certaines grandes villes ou agglomérations, où les électeurs pourront se rendre aux urnes jusque 19 heures ou 20 heures. Pour savoir jusqu’à quelle heure est ouvert votre bureau de vote, découvrez notre article ci-dessous.

Les bureaux de vote sont également ouverts depuis 8 heures en Belgique, en Lituanie, au Luxembourg et au Portugal.


7h00 : Après la Hongrie il y a une heure, c’est au tour de l’Autriche, de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de la Grèce, de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie et de la Slovénie d’ouvrir leurs bureaux de vote ce dimanche 9 juin, à partir de 7 heures.


6h00 : Dernier jour de vote dans l’UE pour ces élections européennes, et ce sont les Hongrois qui ouvrent le bal. Les bureaux de vote ont ouvert en Hongrie à 6 heures ce dimanche matin, et fermeront à 19 heures. Pour rappel, les citoyens de plusieurs Etats membres ont d’ores et déjà voté, puisque les Pays-Bas organisaient ce scrutin jeudi 6 juin, l’Irlande le vendredi 7 juin, la République tchèque les vendredi 7 et samedi 8 juin, et Malte et la Lettonie hier, samedi 8 juin. En Italie, les bureaux de vote étaient ouverts hier après-midi, et le seront également ce dimanche, toute la journée.


Du 6 au 9 juin, 380 millions d’électeurs européens sont appelés aux urnes pour choisir les 720 députés qui les représenteront ces cinq prochaines années au sein du Parlement européen. Après le coup d’envoi donné par les Pays-Bas jeudi, suivi par quatre autres pays vendredi et samedi, la grande majorité des 27 Etats membres organisent le scrutin ce dimanche 9 mai.

En France, les bureaux de vote ouvrent aujourd’hui de 8h à 18h, et jusqu’à 20h dans les plus grandes villes. Les Français résidant dans certains territoires ultra-marins et sur le continent américain ont voté dès le samedi 8 juin. Les premières estimations seront dévoilées ce dimanche 9 juin à 20h et affinées jusqu’aux résultats finaux communiqués par le ministère de l’Intérieur. Ce dernier donnera également le taux de participation à 12h, 17h et 20h.

Celle-ci sera-t-elle plus élevée qu’en 2019, où elle était alors remontée au-delà de 50 % ? Quels seront les principaux partis et candidats élus, en France et dans les autres Etats membres ? Quelles seront les principales forces dans le futur Parlement européen ? Les intentions de vote annoncées par les sondages se vérifieront-elles ?

Pour le savoir, suivez-nous dès 15h30 dans ce live consacré aux élections européennes.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

L’article [Live] Elections européennes 2024 : Le Rassemblement national en tête, Renaissance et PS/Place publique loin derrière est apparu en premier sur Touteleurope.eu.