Pour qui voter aux élections européennes de 2024 ? Les tests pour se décider

Environnement, immigration, économie, relations internationales… En France, chacune des 38 listes candidates aux élections européennes met en avant ses propositions dans les divers domaines de compétence de l’Union européenne, et parfois au-delà. Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi ce flot de mesures, des comparateurs et tests permettent d’y voir plus clair […] L’article Pour qui voter aux élections européennes de 2024 ? Les tests pour se décider est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Pour qui voter aux élections européennes de 2024 ? Les tests pour se décider
   touteleurope.eu

Environnement, immigration, économie, relations internationales… En France, chacune des 38 listes candidates aux élections européennes met en avant ses propositions dans les divers domaines de compétence de l’Union européenne, et parfois au-delà. Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi ce flot de mesures, des comparateurs et tests permettent d’y voir plus clair sur le programme de chaque liste.

Après avoir répondu à quelques questions, comme “Faut-il intégrer l’Ukraine à l’Union européenne ?” ou “Doit-on assouplir les normes environnementales de la Politique agricole commune ?”, ces outils identifient les candidats, listes et programmes les plus proches des réponses fournies par l’utilisateur. De quoi se présenter dans l’isoloir le dimanche 9 juin avec une meilleure idée du programme porté par le candidat ou la candidate pour qui vous voterez.

Trouver le parti le plus proche de vos idées, avec Adeno et EU&I

Parmi les divers tests proposés aujourd’hui, celui de l’application Adeno connaît un certain succès. Partenaire de Toute l’Europe, elle est la 7e application la plus téléchargée dans la catégorie “Actualités” de l’App Store. Créée par des étudiants français assistés par un conseil scientifique, Adeno permet de déterminer quelle est la tête de liste la plus proche de vos idées, après avoir répondu “pour”, “contre” ou “indifférent” à une série de questions.

Le quiz met en avant des questions et affirmations comme “L’Europe doit en faire plus pour l’égalité des genres”, “Faut-il faciliter la procédure du droit d’asile en Europe ?” ou encore “Il faut créer une industrie européenne de la défense”. Les réponses des utilisateurs sont ensuite comparées à la position des différentes têtes de listes, en fonction des votes de leur groupe politique respectif au Parlement européen.

Un mode “rapide” sélectionne aléatoirement 20 des 100 questions conçues par les créateurs de l’application. Outre le mode “solo”, consacré au choix de la tête de liste, l’application propose également un “multijoueur” sur des questions plus ludiques liées aux enjeux européens, ainsi qu’une partie “Découvre l’Europe” pour en apprendre davantage sur l’Union européenne. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play.

Capture d'écran de l'application Adeno

De son côté, le site EU&I a été développé par l’Institut universitaire européen de Florence (Italie), en collaboration avec un comité scientifique. Après avoir choisi son pays d’origine, il propose de répondre à 30 déclarations couvrant un large éventail de questions européennes, du droit des femmes à l’économie en passant par la politique étrangère. Six choix sont à chaque fois possibles, de “tout à fait d’accord” à “pas du tout d’accord” en passant par “neutre” et “pas d’opinion”.

Une deuxième étape permet de pondérer les sujets en fonction de l’importance qu’on y accorde. Les résultats présentent cette fois les partis français les plus proches de vos réponses, parmi les huit listes en tête dans les intentions de vote en France aujourd’hui (y compris le Parti communiste français et Reconquête, donc).

Comment auriez-vous voté au Parlement européen, avec Le Parisien et Le Monde

De son côté, Le Parisien vous propose d’entrer dans le costume d’un député européen, en vous demandant comment vous auriez voté sur les grands textes de la mandature 2019-2024.  

Le quiz du quotidien comporte 20 grandes mesures européennes auxquelles répondre par un “pour”, un “contre” ou une “abstention”, du Green Deal à la gestion européenne de la crise sanitaire. Un menu permet de visualiser les principaux arguments avant de “voter”.

Les résultats indiquent ensuite la proximité de chaque parti avec les réponses que vous avez fournies. Un score maximal de proximité est obtenu lorsque 100 % des élus d’un parti ont voté comme l’utilisateur.

Le quiz développé par Le Monde est semblable à celui du Parisien. En donnant son avis sur 26 mesures européennes couvrant des sujets variés, le test détermine quels sont les députés ayant voté comme vous et au contraire, ceux qui s’éloignent le plus des réponses fournies. Le score d’affinité avec chaque député est calculé en additionnant les points attribués en fonction des votes identités, et des points retirés selon les votes divergents. Là encore, les domaines couvrent l’écologie, les droits sociaux, l’immigration ou encore la guerre en Ukraine.

Test du Monde sur les élections européennes

Fondé lui aussi sur le bilan des députés européens durant la mandature, Votetracker fonctionne un peu différemment. Plus précis qu’un quiz mais aussi plus long à prendre en main, le site indique comment les eurodéputés français ont voté sur 18 grandes mesures européennes.

Plusieurs médias ont par ailleurs développé des comparateurs de programmes, comme BFM TV ou Le Figaro. Ils ne proposent pas de quiz mais permettent de visualiser, sur quelques-uns des grands enjeux européens, les positions de chacune des principales listes.

Un speed dating européen avec Palumba

Simple d’utilisation et au design ludique, l’application Palumba (développée par l’association du même nom) utilise quant à elle les codes des applications de rencontre, avec un “swipe” permettant de voter pour ou contre chaque proposition. Visant spécifiquement “les jeunes qui votent pour la première fois”, elle est disponible dans tous les langues officielles de l’Union européenne, dont le français.

Lorsqu’une question n’est pas claire, un clic en haut à droite de la carte permet d’en savoir plus. Les résultats indiquent le groupe politique européen dont l’utilisateur est le plus proche au vu de ses réponses. L’application propose également quelques infographies complémentaires sur sa proximité avec les autres groupes, de manière générale et sur quelques sujets plus spécifiques.

Mais Palumba va encore plus loin. Outre le groupe politique dont vous êtes le plus proche, l’application fournit également des informations sur la proximité avec les programmes portés par les listes candidates dans votre pays. Et elle ne s’arrête pas aux principales listes, mais prend en compte l’ensemble des 38 listes candidates en France par exemple, en les présentant “dans aucun ordre particulier”.

Enfin, l’application ne lésine pas sur les incitations au vote, entre la devise “Si ce pigeon n’arrive pas à te faire voter en juin, rien n’y arrivera” et la proposition d’envoyer un rappel le jour du vote. L’application Palumba disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play, dans les 27 Etats membres ainsi que dans les 24 langues officielles de l’UE.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

L’article Pour qui voter aux élections européennes de 2024 ? Les tests pour se décider est apparu en premier sur Touteleurope.eu.