Résultats des élections européennes en France : Jordan Bardella et le Rassemblement national en tête, Valérie Hayer et Renaissance en seconde position

Alors que certains bureaux de vote ferment leur porte à 20h et commencent le dépouillement, on connaît la première estimation des résultats pour ces élections européennes en France. Sept listes seraient en mesure de dépasser les 5 % nécessaires pour obtenir des élus au Parlement européen, selon les estimations d’Ipsos pour France 2. Le Rassemblement […] L’article Résultats des élections européennes en France : Jordan Bardella et le Rassemblement national en tête, Valérie Hayer et Renaissance en seconde position est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Résultats des élections européennes en France : Jordan Bardella et le Rassemblement national en tête, Valérie Hayer et Renaissance en seconde position
   touteleurope.eu

Alors que certains bureaux de vote ferment leur porte à 20h et commencent le dépouillement, on connaît la première estimation des résultats pour ces élections européennes en France. Sept listes seraient en mesure de dépasser les 5 % nécessaires pour obtenir des élus au Parlement européen, selon les estimations d’Ipsos pour France 2.

Le Rassemblement national devant Renaissance et le Parti socialiste

Portée par Jordan Bardella, la liste du Rassemblement national arriverait en tête du scrutin avec 31,5 % des voix. Le parti d’extrême droite obtiendrait 30 élus et représenterait la première délégation française du Parlement européen.

En deuxième position pour ce scrutin européen, la liste de Renaissance et de ses alliés, menée par Valérie Hayer, récolterait 15,2 % des suffrages. De quoi leur assurer 14 sièges au Parlement européen. Les centristes français sont au coude-à-coude avec le Parti socialiste – Place Publique, liste portée par Raphaël Glusckmann. Les première estimations la donnent à 14 % et 13 sièges.

La France insoumise quatrième, Les Républicains cinquième

Derrière, Manon Aubry et La France insoumise (LFI) obtiendraient 8,7 % des voix. Selon les estimations, la formation de gauche radicale disposerait de 8 députés européens. Viendraient ensuite Les Républicains (LR), menés par François-Xavier Bellamy (7,2 %, 6 sièges).

Les deux dernières listes sont proches du seuil de 5 % nécessaire pour obtenir des eurodéputés. Marion Maréchal et ses colistiers de Reconquête sont donnés à 5,5 %, leur permettant d’avoir 5 élus au Parlement européen. Les Ecologistes avec Marie Toussaint sont quant à eux à 5,2 % (5 sièges).

Les 31 autres listes ne seraient pas en mesure d’obtenir des députés européens. Alliance rurale (2,5 %), le Parti communiste français (PCF, 2,5 %) et le Parti animaliste (2,2 %) fermeraient la marche, pour les formations politiques au-dessus des 2 %.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

L’article Résultats des élections européennes en France : Jordan Bardella et le Rassemblement national en tête, Valérie Hayer et Renaissance en seconde position est apparu en premier sur Touteleurope.eu.